Spread the love


D’après une étude réalisée par Nutrinet, les Français ne mangent pas assez de fibres. Selon le sondage, seuls 10 % des hommes et 4 % des femmes atteignent le seuil quotidien recommandé, soit entre 30 et 45 g par jour. Cette carence n’est pas anodine pour votre santé. Les fibres présentent de nombreux bienfaits, que ce soit sur la santé physique, et même la santé mentale. Découvrez-les !

Réduction du stress, anti-constipation… Les bienfaits des fibres sont nombreux

C’est probablement l’avantage le plus connu des fibres, elles permettent de réduire la constipation et de réguler votre poids. En effet, elles créent un sentiment de satiété, évitant les fringales et le grignotage entre les repas. De plus, les fibres fixent l’eau et l’amène jusque dans le côlon, ce qui va ramollir les selles et faciliter leur évacuation.

De ce fait, leur effet positif sur la digestion en fait l’un des facteurs protecteurs contre le cancer du côlon. Le manque de fibres est souvent ciblé comme l’une des causes déclenchant la maladie.

Par ailleurs, une étude menée par des chercheurs irlandais et publiée dans The Journal of physiology, a démontré qu’une alimentation riche en fibres permettait de réduire l‘anxiété générale et le risque de dépression. Les fibres permettraient d’éviter que les germes et les bactéries ne s’échappent dans la circulation sanguine, où elles pourraient déclencher une inflammation.

Graines de chia, curry, cacao : découvrez le classement

Découvrez le classement des 10 aliments les plus riches en fibres, pour booster votre apport quotidien et respecter les 30 à 45 g recommandés. Chaque aliment est exprimé avec sa teneur moyenne en fibre pour 100 g.

  1. Curry en poudre : 53,2 g pour 100 g
  2. Canelle de Ceylan moulue : 53,1 g pour 100 g
  3. Algue wakamé séchée (en pailettes) : 49,5 g pour 100 g
  4. Son de blé : 42 g pour 100 g
  5. Herbes de Provence séchées : 40,1 g pour 100 g
  6. Graines de chia : 34,4 g pour 100 g
  7. Cacao non sucré en poudre : 29,5 g pour 100 g
  8. Chicorée en poudre soluble : 29,2 g pour 100 g
  9. Graines de lin (moulues ou broyés) : 27,3 g pour 100 g
  10. Graines de sésame : 14,9 g pour 100 g

En général, les fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses sont d’excellentes sources de fibres, faciles à intégrer dans son alimentation quotidienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *