Spread the love


En France, plus de 9 personnes sur 10 reconnaissent boire du café et 7 sur 10 en boivent tous les jours. Expresso, allongé, avec du lait ou une touche de chicorée… chacun a son café préféré et nombreux sont ceux qui ne peuvent commencer leur journée sans boire un café.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe exactement dans votre corps lorsque vous avez bu cette première tasse de la journée ? Des experts britanniques se sont penchés sur le sujet et ont répondu à cette question dans le Daily Mail.

Après 10 mn : le coup de boost de la caféine

« Le café commence à agir dans notre organisme dès les 10 premières minutes après l’avoir bu » explique le Dr Duane Mellor, de la British Dietetic Association. « La rapidité avec laquelle la caféine est absorbée dans le sang par certaines parties du système digestif, et notamment par l’intestin grêle, apporte un regain d’énergie ».

En fait, la caféine ne fournit pas réellement d’énergie. Mais elle agit en empêchant l’organisme d’interagir avec l’adénosine, une molécule présente dans le cerveau qui provoque le sommeil et nous rend un peu « cotonneux » le matin.

Après 20 mn : les vaisseaux sanguins se contractent

Dans les 20 à 30 mn qui suivent son absorption, la caféine provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui déclenche une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Et ces effets sont encore visibles quatre heures plus tard.

C’est pourquoi les médecins déconseillent aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle de boire plus d’une tasse de café par jour.

Après 45 mn : les effets de la caféine culminent

C’est trois quarts d’heure après avoir bu votre café du matin que les effets de la caféine sont à leur plus haut niveau dans votre organisme. La caféine passe du sang vers le tissu cérébral en traversant ce qu’on appelle la « barrière hémato-encéphalique »et se fixe sur certains récepteurs du cerveau qui modulent l’excitation des neurones.

« Après 45 mn, l’effet stimulant du café, l’augmentation de votre fréquence cardiaque et votre sensation d’énergie, améliorent à la fois la concentration et la mémoire » explique le Dr Mellor.

Après 60 mn : vous avez envie d’aller aux toilettes

On le sait, le café est une boisson qui a des effets diurétiques. Il est très fréquent d’avoir envie de faire pipi une heure après en avoir bu. « Une étude de 1998  suggère que la caféine rend le côlon 60 % plus actif que l’eau » souligne le médecin.

Mais le café a aussi des effets laxatifs. En stimulant la production de certaines hormones et notamment la gastrine (responsable des mouvements de contraction et de relaxation du côlon) et la cholécystokinine (qui favorise la digestion), il provoque l’envie d’aller à la selle. Ce qui peut (aussi) marcher en cas de constipation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *