Spread the love


En quête d’un régime alimentaire bon pour la santé cardiovasculaire, contrôler le poids et réduire les inflammations ? Le régime méditerranéen pourrait être la solution. Ce n’est un secret pour personne : le régime méditerranéen est l’une des façons de s’alimenter les plus saines de la planète. Une nième étude très récente, portant sur plus de 55 000 femmes âgées de 55 ans en moyenne,  a même montré que celles qui suivent ce régime quotidiennement ont un risque 23 % inférieur de mourir prématurément, quelle qu’en soit la cause.

Petit rappel des bienfaits du régime méditerranéen

Principalement  composé de fruits et légumes, de légumineuses, de grains entiers, de poisson et de fruits de mer, de viandes blanches et maigres, de noix et de graines, d’huile d’olive et d’herbes fraîches et d’épices, le régime méditerranéen est largement reconnu pour ses bienfaits sur la santé globale. Notamment celle du cœur, puisque ce régime est riche en acides gras mono-insaturés provenant de l’huile d’olive et en acides gras oméga-3 provenant des poissons gras. 

Ces composants aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en abaissant les niveaux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol) et en augmentant les niveaux de cholestérol HDL (“bon” cholestérol). 

Deux dîners faciles à préparer et bons pour le coeur

Si vous êtes en panne d’inspiration pour suivre le régime méditerranéen, voici deux idées de recettes diététiques bonnes pour le cœur proposées par le média EatingWell : 

Les crevettes et épinards à l’ail. Très simple à réaliser, cette recette ne nécessite qu’une seule casserole. Mettez-y à cuire les épinards, les crevettes et l’ail. Pour l’assaisonnement, prévoyez une sauce à base de citron, de piment et de persil. Puis, dégustez l’ensemble avec une tranche de pain au blé complet de préférence. 

Le saumon en croûte de noix et de romarin. C’est le combo de rêve pour le cœur, puisque le saumon et les noix sont riches en acides gras oméga-3. Une recette qui peut être complétée d’une simple salade verte et de quelques pommes de terre rôties. Délicieux !

Source : EatingWell

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *