Spread the love


C’est une grande lueur d’espoir pour les personnes atteintes de vitiligo. On estime que cette maladie auto-immune touche entre 0,5 et 2 % de la population mondiale. Près d’un million de personnes seraient atteintes en France, et attendent ce traitement avec impatience, alors que les options thérapeutiques sont peu nombreuses aujourd’hui.

C’est une très grande nouvelle pour les malades du vitiligo dans toute l’Europe !, indique l’association française du Vitiligo (source 1)

Le traitement autorisé par l’Agence européenne du médicament est une crème appelée Opzelura (ruxolitinib), développée par le laboratoire américain Incyte. Comment fonctionne-t-elle ? Sa substance active bloque les enzymes JAK 1 et 2, réduisant la capacité du système immunitaire à s’attaquer aux mélanocytes, responsables de la pigmentation de la peau. Les essais cliniques, réalisés sur près de 700 personnes, ont montré des résultats probants (source 2). Pour un tiers des patients, l’atteinte du visage a été diminuée de 75 % au bout de six mois, et une amélioration de plus de 90 % a été notée après un an. Pour que le traitement soit efficace, il doit être appliqué sur les lésions dépigmentées du corps deux fois par jour, pendant plusieurs mois. Par ailleurs, le traitement semble particulièrement efficace au niveau du visage. Au contraire, les lésions au niveau des mains ou des pieds étaient plus difficilement repigmentées.

À noter qu’un effet secondaire a été notifié en particulier : l’acné. La crème peut être utilisée à partir de 12 ans, et est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes (source 3).

Bientôt disponible dans les pharmacies françaises

Si le traitement a été autorisé dans l’Union européenne – et aux États-Unis -, la France n’a pas encore donné son aval. L’association française du vitiligo espère une « arrivée en France d’ici l’été 2024 », le temps que la Haute autorité de santé autorise le médicament en France.

D’autres traitements sont à l’étude, et notamment une forme orale du traitement Opzelura.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *