Nez qui coule, yeux qui grattent, éternuements… Les beaux jours font du bien au moral mais qui dit arrivée du printemps, dit retour des pollens. Une mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques. Jeudi, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé 31 départements français en impact sanitaire « élevé », rapporte TF1 Info. Le reste de la France métropolitaine est pour l’instant en impact sanitaire « moyen ».
Selon le RNSA, les pollens de bouleau seront les principaux responsables des allergies tout au long du printemps. Ces particules, qui présentent « un potentiel allergisant très élevé », causent des symptômes oculaires, nasaux mais aussi respiratoires. Dans les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, les allergiques peuvent également être gênés par les pollens de charme.
Des saisons plus longues et des pollens plus « agressifs »
Le sud de la France est quant à lui concerné par la présence de pollens de « Cupressaceae-Taxaceae », une famille comprenant les cyprès et les genévriers. Les pollens de frêne, d’orme, de saule, de peuplier et de platane sont également présents mais ils représentent un niveau allergique allant de faible à moyen d’après le RNSA. Pour ce qui est de l’ouest du pays, ce sont les pollens de graminées qui font leur grand retour.
Selon le ministère de la Transition écologique, la quantité de pollen relâchée dans l’air est fortement liée au changement climatique et la hausse des températures sur le territoire français. « Le réchauffement climatique va entraîner des saisons polliniques plus longues, alors que la pollution rendra les pollens plus agressifs », estime Isabelle Bossé, présidente du syndicat des allergologues.
Les départements concernés par l’impact sanitaire « élevé » sont : la Somme, l’Aisne, le Bas-Rhin, les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, l’Yonne, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, la Drôme, l’Ardèche, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ariège et la Dordogne.