Spread the love


A 50 ans, une femme est décédée pour cause de malnutrition, après avoir porté pendant 9 ans un foetus calcifié, qui appuyait sur ses intestins.

Une patiente s’est présentée à l’hôpital aux Etats-Unis, pour cause de douleurs au ventre. Après un examen, les médecins se sont aperçus qu’elle portait un foetus décédé, situé en dehors de son utérus, et ce depuis plusieurs années, rapporte BMC Women’s Health.

L’histoire de cette patiente est reprise par le Daily Mail : elle a dû fuir le Congo, puis le Burundi et enfin la Tanzanie avant d’arriver aux Etats-Unis. Neuf ans auparavant, alors qu’elle était enceinte, des médecins l’ont informée que le coeur du bébé avait arrêté de battre, au bout de 28 semaines de grossesse. Il lui ont conseillé de rentrer chez elle pour accoucher naturellement, et de revenir si ce n’était pas le cas.

Lorsqu’elle est revenue à l’hôpital parce que l’expulsion du foetus ne s’était pas faite spontanément, elle a été accusée devant l’établissement de vouloir avorter et d’être diabolique. Elle est alors rentrée chez elle et a décidé de ne pas faire appel à la médecine pour l’aider.

Un lithopédion, qu’est-ce que c’est ?

Mais son corps n’aurait pas pu expulser le foetus tout seul, car il s’agissait d’une grossesse ectopique, en dehors de l’utérus. C’est pour cette raison qu’elle l’a gardé si longtemps, et qu’il s’est calcifié dans son ventre : cela porte d’ailleurs un nom, c’est un lithopédion. Le corps voit le foetus comme une attaque au système immunitaire, qui réplique en l’attaquant, ce qui a pour conséquence de le transformer en une sorte de coquille ou de pierre, du fait d’un dépôt de calcium. Et si dans certains cas les symptômes sont très intenses, d’autres fois les mères ne manifestent rien.

Après toutes ces années et suite à son traumatisme, la patiente refuse d’être opérée aux Etats-Unis. Le problème, c’est que le foetus appuie sur ses intestins et entraîne des occlusions intestinales. Pire, elle ne parvient plus à se nourrir correctement, au point d’entraîner une malnutrition mortelle. Quatorze mois après ces examens, elle est décédée.

Sources : Daily Mail, BMC Women’s Health

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *