Spread the love


D’origine dominicaine, la nutritionniste Isabel Vasquez dévoile au média EatingWell ses deux aliments chouchou : le riz et les haricots. Un plat qu’elle pourrait manger tous les jours, tant il est gorgé de nutriments, bon marché et lié à sa culture. Selon l’experte en nutrition, les avantages de ce combo sont nombreux.

Des protéines complémentaires

Selon la diététicienne nutritionniste, le riz et les haricots forment une protéine complémentaire, fournissant à l’organisme tous les acides aminés essentiels. Cette combinaison est importante, notamment pour ceux qui suivent un régime végétarien ou vegan. En effet, les acides aminés contenus dans ces deux protéines végétales aident à réparer les tissus de votre corps, à développer les muscles, à produire des hormones et des neurotransmetteurs.  

Un duo riche en fer

La carence en fer est très courante, notamment chez les femmes pendant les règles et la grossesse. Elle peut entraîner de la fatigue, des étourdissements, une peau pâle, de la froideur au niveau des mains et des pieds. C’est pourquoi, les haricots sont intéressants, car ils constituent l’une des meilleures sources végétales de fer. Quant au riz, choisissez-le brun, pour une quantité plus élevée de fer. Pour faciliter l’absorption de ce dernier, ajoutez à votre repas une source de vitamine C, comme des poivrons, des brocolis ou des agrumes. 

Une excellente source de fibres

En plus des fruits et des légumes, les haricots sont, eux aussi, une excellente source de fibres. Celles-ci permettent d’améliorer la santé intestinale, la stabilité de la glycémie et la gestion du cholestérol. Des recherches ont même démontré que les fibres prébiotiques contenues dans les haricots favorisent la croissance des bactéries intestinales saines. 

Enfin, en plus de leurs bienfaits nutritionnels, le riz et les haricots font partie des aliments les plus abordables dans les rayons du supermarché. Sains et économiques ! 

Source : EatingWell

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *