Spread the love


Quelqu’un vient de vous faire peur ? Vous retenez votre respiration ? Vous buvez la tête en bas ? Rien n’y fait, vous avez toujours le hoquet. Comme l’explique Ameli Santé, il est la conséquence d’une contraction involontaire, spasmodique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires associée à une fermeture de la glotte. Si le hoquet s’avère désagréable, ce réflexe respiratoire ne présente pas de danger.

Généralement, il dure quelques secondes (dans certains cas rares il peut durer 48 heures) et disparaît spontanément. L’Assurance maladie liste des causes possibles : un excès de nourriture, avoir mangé trop rapidement, les boissons gazeuses, avaler de l’air en mâchant un chewing-gum, une réaction au stress, etc. En cas de hoquet chronique, il convient de consulter afin d’en identifier la cause afin de le faire disparaître.

Une paille sur-mesure

Aux États-Unis, un neurologue de l’Université du Texas à San Antonio assure avoir trouvé une nouvelle technique pour en venir à bout. Il a récemment expliqué à un magazine américain avoir mis au point un petit appareil ressemblant à une paille. « Le bas de la paille a un très petit trou d’épingle, tandis que l’extrémité pour boire en a un assez grand. Pour faire passer de l’eau à travers la paille, l’utilisateur doit exercer une aspiration inhabituellement importante, ce qui signifie générer une pression dans le diaphragme », rapporte le magazine.

Le neurologue a calculé « les dimensions requises pour le trou d’épingle en bas, l’ouverture en haut et la longueur de la paille, de sorte que pour faire entrer de l’eau dans la bouche, il fallait exercer exactement 100 centimètres de pression d’eau ». Le spécialiste a trouvé le seuil exact de pression dans le diagramme requis pour arrêter une crise de hoquet. Précisément, en réalisation une forte aspiration, une pression est réalisée sur les muscles inspiratoires et sur la glotte. Dans 92 % des cas, le hoquet s’est arrêté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *