Spread the love


Impossible d’échapper à cette recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : marcher 10 000 pas par jour. Cet objectif est considéré comme la référence en termes de niveau d’activité physique à atteindre pour rester en forme et en bonne santé. Alice Porter, une journaliste britannique indépendante, qui écrit régulièrement sur des sujets touchant la santé, l’alimentation, le sport, le sommeil, a publié sur le site Fit and Well (source 1) ce qu’elle retient à l’issue de cette année de marche. Dès le début de son témoignage, elle ne cache pas son enthousiasme : « Cela a eu un énorme impact sur mon bien-être. » Voici les 5 principaux bienfaits ressentis de cette marche quotidienne.

Une meilleure santé mentale

Travaillant chez elle, Alicia se sentait souvent enfermée entre les murs de son salon. Le fait de sortir de la maison, quelle que soit la météo, lui permettait de s’éloigner durant un temps déterminé de son ordinateur portable. Elle profitait de ses moments de marche pour écouter de la musique ou un podcast ou simplement téléphoner à ses amis. Une coupure salutaire pour sa santé mentale, un rendez-vous avec elle-même qu’elle attendait « vraiment avec impatience ».

Une meilleure forme cardio

Grâce à ses promenades quotidiennes supplémentaires, Alicia s’essouffle moins et a « beaucoup plus d’endurance au quotidien et pendant l’exercice ».

Son poids s’est stabilisé

Marcher 10 000 pas par jour a permis à Alicia de maintenir son poids constant et de brûler une certaine quantité de calories. A noter toutefois que la marche seule n’est pas forcément suffisante pour maigrir. Comme l’expliquait Coline Flandrin, diététicienne nutritionniste que nous avions interrogée dans le cadre de l’article Combien de pas faut-il vraiment marcher par jour pour maigrir : « La marche n’empêche pas de prendre du poids. Si on marche deux heures par jour, mais que nos apports caloriques restent supérieurs à nos dépenses caloriques, on peut continuer à accumuler les kilos ». En résumé, Adopter un régime alimentaire sain et équilibré est aussi un prérequis pour la perte du poids.

Un endormissement plus rapide

« Avant de commencer à marcher régulièrement, quand je me mettais au lit, j’avais du mal à me détendre et à m’endormir. » Ses 10 000 pas quotidiens lui ont permis d’être moins irritable, plus apaisée, et surtout repoussent les ruminations mentales.

Une musculature renforcée

Si Alicia reconnaît que ses séances de marche quotidienne n’ont pas augmenté la masse musculaire de ses jambes, elles lui ont permis de maintenir et d’améliorer son endurance musculaire. En voyage ou après de longues journées à rester debout, ses jambes et ses pieds sont aussi moins douloureux.

Conclusion ? Heureuse de tous ses changements positifs, Alicia continue ses marches de 10 00 pas par jour et a bien l’intention de s’y tenir.

Son conseil : plutôt que d’effectuer la totalité des pas en une séance, ce qui représente une heure et 40 minutes de marche, Alicia recommande de les fractionner par séances de 15 ou 30 minutes. Par exemple marcher à l’heure du déjeuner, ou pour se rendre à une destination plutôt que par les transports en commun…

Le sport est-il vraiment un médicament ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *