Spread the love

Pour faire avancer la lutte contre le cancer, l’Institut Curie lance comme chaque année, sa campagne : “Une jonquille contre le cancer”, pour financer la recherche.

Chaque année, ce sont 400 000 personnes qui apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer en France. C’est aussi la première cause de mortalité. Pour continuer à lutter contre ce fléau, et à guérir les patients, la recherche doit avancer. Pour la financer, l’Institut Curie lance la 19ème édition de sa campagne “Une jonquille contre le cancer”, avec pour objectif de récolter 1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation.

Sur le même sujet

Cancer : 6 idées reçues totalement fausses

L’Institut Curie, qui lutte depuis plus de 100 ans contre le cancer, rappelle quelques chiffres : chaque année, 58 500 cancers du sein sont détectés, 50 400 de la prostate, 46 300 cancers du poumon, 43 100 colorectaux… Et 40% d’entre eux pourraient être évités grâce à la prévention, car ils sont dûs au tabac, à l’alcool, à l’alimentation déséquilibrée, au surpoids…

Lire aussi : Voici les facteurs de risque du cancer les plus connus (et ceux qui le sont moins)

33% de la recherche à l’Institut Curie repose sur les dons

La campagne de cette année est dédiée au diagnostic précoce, et au dépistage : plus vite un cancer est détecté et plus les chances sont grandes de pouvoir le guérir, avec un taux qui peut atteindre 90%. Mais pour cela, il faut continuer de développer des outils de diagnostics qui soient les plus performants possible et les moins invasifs possible. Pour que la génomique, la bio-informatique, l’intelligence artificielle, la modélisation ou encore l’anatomopathologie continuent d’être performantes, il y a besoin de nouveaux financements.

Le directeur du centre de recherche de l’Institut Curie, le professeur Alain Puisieux explique : “La générosité est indispensable puisqu’elle représente 33% du financement de la recherche contre le cancer à l’Institut Curie. Face aux enjeux du dépistage et du diagnostic précoce, nos équipes pluridisciplinaires développent des approches très prometteuses pour identifier de nouveaux biomarqueurs et concevoir les outils diagnostiques de demain, associant des technologies d’imagerie très innovantes.”

Plusieurs événements vont se tenir, tout au long du mois de mars, pour financer ce projet, et ce partout en France. Comme des ventes solidaires, ou encore un challenge connecté jusqu’au 26 mars, sous forme de course. Le principe : “chaque participant enregistre sa promesse de kilomètres lors de son inscription. Un objectif à atteindre pendant les 12 jours de la campagne sur l’application dédiée gratuite “Course Jonquille”. Pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 € sera reversé à l’Institut Curie par le partenaire majeur de l’évènement afin de lutter contre le cancer, qui demeure la première cause de mortalité en France.”

Les fonds collectés iront soutenir la recherche et l’innovation médicale dédiées aux cancers des adolescents et jeunes adultes : la tranche des 15 à 24 ans est touchée par 1 700 nouveaux diagnostics de cancers chaque année.

Pour soutenir l’Institut Curie, rendez-vous sur unejonquillecontrelecancer.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.