Spread the love


À l’hôpital d’Opava, situé en Moravie-Silésie, les médecins ont retiré par laparoscopie, de l’estomac d’une jeune Tchèque âgée de 11 ans, une boule de cheveux de 20 centimètres de long et 8 centimètres de diamètre. Comment cette boule de cheveux s’est-elle retrouvée dans l’estomac de la jeune adolescente ?

Un besoin de manger ses cheveux

La jeune tchèque est atteinte d’un trouble psychologique rare : le syndrome de Raiponce, encore appelé trichophagie. Ce dernier touche entre 1 et 4 % de la population. Il consiste en un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux pour les manger, mais également tous les autres poils : les sourcils, les cils

Quelles sont les causes ?

Le syndrome de Raiponce touche des personnes jeunes et principalement de sexe féminin : 40 % ont moins de 10 ans, et 79 % moins de 20 ans. C’est avec ce geste répété que les jeunes qui en sont atteints calment leurs angoisses souvent dues à des préoccupations concernant leur apparence.

Quelles répercussions ?

Le syndrome de Raiponce peut entraîner de nombreux problèmes de santé : une anémie, une perte de poids, une perforation de l’estomac, une obstruction intestinale, une péritonite

Quel traitement ?

Le syndrome de Raiponce ou trichophagie peut être soigné par une thérapie cognitive et comportementale. Elle peut nécessiter la prise d’antidépresseurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.