Spread the love


Le régime méditerranéen favorise l’équilibre alimentaire sur une semaine. Il est incontestablement l’un des modes d’alimentation les plus sains et une véritable aubaine pour la santé. De nombreuses études l’ont déjà prouvé. Pour la septième année consécutive, le régime méditerranéen a été élu meilleur régime pour la santé en 2024 par le magazine américain US News and World Report. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’il réunit des aliments riches en antioxydants, en fibres et en bonnes graisses !

Ce « régime » implique de consommer de manière significative les fruits et légumes de saison. De plus, les féculents complets, les huiles végétales et les poissons gras sont recommandés. A contrario, il faut réduire sa consommation de viande, de produits gras, sucrés et salés. Si possible, il est recommandé de prioriser au maximum les recettes faites maison. La gastro-entérologue Martine Cotinat, a partagé à l’occasion de son livre Je soigne presque tout avec le régime méditerranéen (Thierry Souccar ed.), les 4 bienfaits reconnus de ce type d’alimentation.

Un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 54 %

D’après une étude réalisée par le PREMIDED, les participants consommant le plus de fibres, fortement présentes dans le régime méditerranéen, présentaient un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 54 %, par rapport à ceux mangeant le moins. Le Dr Cotinat recommande la consommation de certains fruits et légumes, particulièrement bons pour le cœur : pommes, poires, agrumes, légumes à feuilles vertes, carottes ou encore crucifère.

Le régime méditerranéen régule le poids et limite le risque de diabète de type 2

Le surpoids et l’obésité présentent des dangers pour la santé et multiplient le risque de développer une maladie chronique. Une alimentation méditerranéenne, réduite en sucre et riche en fibres, va permettre de réguler votre poids et de limiter le risque de diabète de type 2.

Il préserve votre santé mentale

L’alimentation joue un rôle sur la santé mentale, parfois insoupçonnée. Certaines études ont déjà prouvé que la consommation de fibres, d’oméga3 ou encore de graisses saines agissaient bonnement sur l’anxiété et le stress. De plus, le sentiment de manger sainement permet d’alimenter l’estime de soi et la confiance.

Les personnes suivant un régime méditerranéen présentent un risque de mortalité dû aux cancers plus faible

Une étude réalisée par des chercheurs allemands, sur plus de deux millions de personnes, a démontré que les personnes suivant un régime méditerranéen présentaient un risque de mortalité dû aux cancers plus faible. L’effet protecteur s’explique notamment par la consommation importante de fruits et légumes et la réduction de la consommation de viande rouge.

A lire pour aller plus loin : Je soigne presque tout avec le régime méditerranéen, édition Thierry Souccar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *