Spread the love


Un adulte moyen possède environ cinq millions de pores sur le corps et 20 000 sur le visage. Quand ils sont dilatés, sur notre nez et nos joues, ils peuvent être disgracieux d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi nous passons des longs moments à les scruter à l’aide d’un miroir grossissant, et à tester de nombreux produits plus ou moins efficaces.

Pourtant, les pores jouent un rôle essentiel : ils aident notre peau à se débarrasser du sébum pour la rendre souple et hydratée. C’est lorsqu’ils sont dilatés qu’ils deviennent visibles. En cause, la génétique, une surproduction du sébum, le vieillissement naturel de la peau et les dommages causés par le soleil, un temps chaud ou une routine des soins de la peau mal adaptée.

Le maquillage peut également donner l’impression que les pores sont plus grands qu’ils ne le sont en réalité, expliquent les experts cités par Glamour UK. Les poudres et les fonds de teint peuvent se loger dans ces minuscules trous au cours de la journée, ce qui les fait paraître plus gros. Dépourvus de muscles, ils ne peuvent pas se contracter ou se détendre volontairement. Il est donc impossible de les ouvrir ou de les fermer comme des portes.

Dilater, nettoyer, exfolier

Alors, comment faire pour les rendre moins visibles ? Malheureusement, une fois que les pores se sont dilatés, ils ne peuvent pas revenir à leur taille d’origine. Mais il est possible de les faire paraître plus petits. Le secret : alterner l’eau chaude et l’eau froide. L’eau chaude et la vapeur décollent le sébum et les saletés à l’intérieur du pore, ce qui facilite leur nettoyage. L’eau froide entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, qui dure pendant un court laps de temps.

Mais il existe d’autres moyens pour donner un coup de pouce à la nature. Misez avant tout sur un nettoyage efficace de la peau. Le soir, optez pour une huile ou un baume nettoyant pour éliminer la crème solaire et le maquillage, puis un gel nettoyant pour éliminer toute trace de saleté résiduelle.

Mieux encore, pour la deuxième étape, investissez dans un nettoyant pour le visage à base d’acide salicylique, car cet ingrédient puissant dissout les bouchons de sébum, les restes de maquillage et les cellules mortes de la peau qui peuvent rendre les pores plus proéminents.

« Investissez dans du rétinol »

« Exfoliez votre peau deux fois par semaine afin d’éliminer l’huile, la saleté, le sébum et les cellules mortes », conseille la facialiste Nina Bal, car ces éléments risquent d’obstruer les pores et d’y laisser des traces. Essayez également de réduire l’exposition au soleil, qui détruit le collagène et l’élastine de la peau.

Enfin, investissez dans un produit à base de rétinol. Cet ingrédient contribue à minimiser la production de sébum, accélère le renouvellement cellulaire pour réduire les obstructions et stimule la production de collagène.

En bonus, vous pouvez utiliser des masques à l’argile pour absorber l’excès de sébum, et ne pas hésiter à appliquer une base de maquillage pour lisser et remplir la surface de la peau. Un professionnel peut également proposer des peelings chimiques et autres techniques pour améliorer la texture de la peau et l’apparence des pores.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *