Spread the love


Le régime méditerranéen n’en finit pas de nous surprendre. Le « meilleur régime du monde » (c’est son titre depuis maintenant plusieurs années) serait aussi bénéfique pour la santé mentale que pour la santé physique, d’après les nombreuses études qui lui sont consacrées.

Ainsi, le régime méditerranéen permettrait de « rajeunir le cerveau », il aiderait à traiter la dépression, il contribuerait à prévenir la DMLA, il freinerait la progression du cancer de la prostate, il réduirait le risque de diabète… Bref, autant de raisons de s’y mettre au plus vite !

Un stress moins élevé grâce au régime méditerranéen

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore pleinement convaincus par les bienfaits du régime méditerranéen (aussi appelé « régime crétois »), une nouvelle étude scientifique vient enfoncer le clou : des chercheurs de la University of South Australia affirment qu’il permettrait aussi de diminuer les symptômes du stress et de l’anxiété.

Pour parvenir à cette (enthousiasmante) découverte, les chercheurs australiens ont travaillé avec un groupe de 294 volontaires âgés de 60 ans et plus. Ils ont ainsi observé que les participants qui suivaient à peu près les principes du régime crétois présentaient un stress moins élevé que la moyenne, ainsi que des symptômes d’anxiété moins importants.

Plus de fruits, de légumes et de noix ; moins de boissons sucrées

Concrètement, les scientifiques australiens recommandent donc une alimentation riche en fruits, en légumes (tomates, courgettes, aubergines, melon, épinards, choux…) et en noix (noisettes, pistaches et amandes non-salées, noix de cajou…), mais pauvre en boissons sucrées (moins de 250 mL par jour de soda, de sirop, de limonade ou de jus de fruit).

« C’est un véritable argument en faveur du régime méditerranéen, estiment les chercheurs. Des changements alimentaires très faciles à mettre en place suffisent pour réduire les manifestations du stress et de l’anxiété, donc pour améliorer la santé mentale, en particulier après l’âge de 60 ans. »

Source : Nutrients

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *