Spread the love


Jo Cameron, âgée de 75 ans et originaire d’Écosse, n’a jamais éprouvé de douleur. Elle est porteuse d’un gène rare qui supprime complètement chez elle toute sensation de souffrance ou de peur. Des chercheurs en médecine de l’University College de Londres (UCL) se sont intéressés à ce cas rare et ont mené une enquête. Les résultats de leurs travaux ont été publiée dans la revue Brain et leur objectif était d’expliquer ce phénomène inhabituel. En 2019, Jo Cameron subit une opération importante à la main et à la hanche, des zones considérées comme très douloureuses selon les médecins. La retraitée ne demande aucun analgésique, ce qui surprend le personnel médical.

« Les personnes qui subissent l’opération que j’ai eu ont généralement besoin d’analgésiques pour faire face à la période post-opératoire, mais je n’en ai pas eu besoin. C’est la première fois que j’ai pu me comparer directement aux autres », déclare-t-elle. 

En 2019, des scientifiques décident d’étudier son cas et découvrent que la septuagénaire possède le gène extrêmement rare FAAH-OUT. Les mutations de ce gène permettent à Jo Cameron de ressentir très peu de douleur, de ne jamais être anxieuse ou effrayée. Cette condition clinique, appelée insensibilité congénitale à la douleur (ICD), affecte seulement une personne sur un million. Cependant, cette insensibilité à la douleur peut être dangereuse, car la douleur ressentie est un signal envoyé au cerveau pour signaler les dommages corporels, tandis que la peur avertit d’un danger potentiel (source 1). 

Une anomalie génétique

Le gène FAAH-OUT est lié à un autre gène appelé FAAH, connu pour son rôle dans la douleur, l’humeur et la mémoire. Selon l’étude, la zone du génome contenant FAAH-OUT agirait comme un médiateur de l’expression de FAAH. Cette nouvelle recherche décrit comment la mutation du gène FAAH-OUT réduit l’expression du gène FAAH et ses effets sur d’autres voies moléculaires liées à la cicatrisation des plaies et à l’humeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *