Spread the love


Le poisson a tout pour séduire les candidats à la minceur. Surtout lorsqu’il est maigre. Rappelons que la distinction entre poissons maigres et gras réside dans leur taux de graisses (ou de lipides). Mais il ne faut jamais perdre de vue que le poisson le plus gras sera toujours moins calorique que la viande la plus maigre.

Selon les recommandations officielles, il faut consommer du poisson deux fois par semaine en alternant maigre ou gras. Ces derniers sont riches en oméga-3, excellents pour la prévention des maladies cardiovasculaires et pour le système nerveux. Parmi eux on trouve les maquereaux, les sardines, le saumon ou le thon.

Mais si on veut limiter les calories, quels sont les poissons les plus maigres ?

Misez sur les poissons blancs

« Il faut miser sur les poissons blancs : cabillaud, colin, sole, brochet, raie, églefin, limande, merlan », recommande Corinne Fernandez diététicienne nutritionniste à Paris. Ils sont riches en vitamines, minéraux et en protéines. Celles-ci permettent de nourrir les muscles, de couper la faim entre autres atouts.

« Les poissons maigres contiennent un peu de moins de 5 g de graisses en moyenne pour 100g de produit », ajoute la spécialiste. Bien entendu, il faut faire attention aux assaisonnements pour éviter d’alourdir l’addition calorique.

« On ne les plonge évidemment pas dans l’huile, mais on peut les recouvrir de petits légumes variés coupés en cubse, d’oignons et d’échalotes et/ou de citron. On peut les envelopper dans une papillote de papier sulfurisé et les cuire au four une dizaine de minutes. On obtient ainsi un plat savoureux et léger », conseille la diététicienne. Autre cuisson possible : la vapeur dans un appareil spécial, qui va préserver les vitamines, minéraux et oligo-éléments. Là, il faut compter environ 10 minutes en fonction de la taille du poisson. Grâce à ces modes de cuisson, vous serez sûrs du sans faute diététique.

Merci à Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *