Spread the love


« Avant de mettre en application une astuce beauté vue sur Tik Tok ou un autre réseau social, il est indispensable de se renseigner auprès de son médecin, de son pharmacien, d’une esthéticienne » met en garde le Dr Isabelle Rousseaux, qui conseille de se méfier des conseils de personnes non spécialistes de la peau, surtout lorsqu’il s’agit d’un « truc » miracle dont on n’a jamais entendu parler avant. C’est encore plus important avant d’appliquer des préparations diverses sur son visage, dont la peau est particulièrement fragile. Pour nous, cette spécialiste a décrypté 6 tendances sur Tik Tok, à ignorer !

S’enduire le visage de vaseline pour avoir une belle peau (le slugging)

La tendance : enduire son visage de vaseline le soir et laisser poser ce masque toute la nuit afin d’obtenir un teint lisse, frais et une peau hydratée.

L’avis de la dermatologue : « C’est un conseil nocif pour la peau. La vaseline est un corps gras qui ne laisse rien passer. La peau ne respire absolument pas pendant la nuit, la vaseline fait obstruction à l’échange thermique nécessaire pour l’hydratation. Cela va irriter la peau et donner des boutons ». La vaseline s’utilise pour aider la peau à cicatriser après un peeling ou si vous avez des croûtes. Mieux vaut s’en tenir aux masques hydratants conçus pour la peau du visage !

Boire de la Chlorophylle pour une peau éclatante

La tendance : boire de l’eau à la Chlorophylle liquide pour avoir une peau éclatante, lisse, bien hydratée et …sans boutons d’acné.

L’avis de la dermatologue : « La Chlorophylle dans de l’eau a été à la mode dans les années 1960. On assiste comme c’est souvent le cas dans les tendances à un retour de cette mode ! Des études scientifiques ont été faites sur les bienfaits de la Chlorophylle mais il n’a pas été démontré de bénéfice sur la peau. Ce qui hydrate la peau, c’est de boire de l’eau ! ». Aussi, si vous voulez vraiment faire le plein de Chlorophylle, en étant bien conscient que rien ne prouve ses vertus, consommez des légumes verts qui en sont riches. Au moins, vous ferez le plein de vitamines et minéraux !

Utiliser le baume Cicaplast B5 pour traiter l’acné

Le tendance : mettre du baume Cicaplast B5 traiter l’acné.

L’avis de la dermatologue : « Le baume Cicaplast crée un film sur la peau qui laisse celle-ci respirer et lui laisse le temps de cicatriser. Par contre, cela ne traite absolument pas l’acné, l’inflammation les papules et les pustules ». Son avis : le seul intérêt d’appliquer cette crème pourrait être de traiter un peu les cicatrices d’acné. Cependant, c’est beaucoup moins efficace que des produits conçus pour cet effet !

Faire des masques éclaircissants et clarifiants avec du Nescafé et du citron

La tendance : créer ses masques pour éclaircir la peau, avec du Nescafé en poudre, mélangé à du citron, du miel et du jaune d’œuf ou encore, du Nescafé avec du citron, du Nescafé additionné de lait en poudre et œuf…

L’avis de la dermatologue : « Cette tendance vient des gommages au café commercialisés par certaines marques. Cela n’est pas spécialement dangereux, mais cela n’pas de vertu pour éclaircir la peau. En outre, si vous mettez du citron sur la peau et que vous vous exposez au soleil, vous risquez d’aggraver votre problème de pigmentation » On privilégie quoi pour éclaircir le teint ?

Utiliser du lubrifiant à la place de la base de teint

La tendance : se passer de base de teint et mettre du lubrifiant intime comme base de maquillage, voire faire un mélange de base de teint et de lubrifiant.

L’avis de la dermatologue : « Cela ne sert à rien, c’est même presque dangereux. Le lubrifiant n’est pas fait pour la peau du visage ! Si vous avez la peau sensible, cela va occasionner des rougeurs ou de l’eczéma, voire des allergies ». Alors on n’expérimente pas des recettes farfelues pour prendre soin de sa peau ou la maquiller et on utilise une vraie base de teint.

Faire du contouring avec de la crème solaire (SPF contouring ou sunscreen contouring)

La tendance : appliquer une crème solaire à indice de protection élevé sur certaines parties du visage ou du corps (notamment les abdomianux) et pas de crème solaire sur d’autres parties pour faire ressortir les zones qui vont bronzer par rapport à celles qui vont rester claires.

L’avis de la dermatologue : « C’est totalement à proscrire. En exposant au soleil des zones de peau non protégées par de la crème solaire, on les soumet aux effets nocifs du soleil » alerte le Dr Isabelle Rousseaux. Son conseil : pour un effet contouring sans danger pour la peau, on utilise du maquillage : une poudre bronzante ou du fond de teint ! »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *