Comment rendre sa cuisine plus écologique ? Aline Gubri, experte en développement durable, nous donne ses conseils pour passer du jetable au réutilisable, faire les bons choix de matériaux et bien plus !
En matière d’environnement, chaque geste compte et ça commence dans la cuisine. Pour limiter déchets et empreintes carbones, privilégiez au maximum les produits réutilisables (papier cuisson, sacs, éponges) et les aliments sans emballages (vente en vrac).
Sur le même sujet
“Au quotidien, il vaut mieux privilégier des matériaux plus sains et durables, comme l’Inox ou la fonte”, conseille Aline Gubri, “ils ne contiennent aucun perturbateur endocrinien et durent des années, voire des décennies” !
Pour la cuisson au four, Aline Gubri privilégie les moules en Pyrex, un matériau inerte. “Pour les rendre naturellement antiadhésifs, je graisse mes moules ou plaques de cuisson, puis les farine, tout simplement“. Pour les ustensiles de cuisine, les spatules en bois FSC (issu de forêts gérées de manière durable) ou le matériel en Inox (louche, couverts, etc.) sont à privilégier. “On n’hésite pas à les chiner pour éviter l’impact environnemental de la fabrication d’un nouveau produit“, conseille l’experte.
Évitez les poêles à revêtement EVITEZ LES POELES A REVETEMENT y compris ceux garantis sans PFOA. “Elles s’abîment facilement et doivent être changées très régulièrement. Pas très durable. De plus, à haute température et à la moindre rayure, les revêtements libèrent des résidus de colles, qui sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont liposolubles et se diffusent dans les corps gras, l’huile de cuisson par exemple. Les poêles revêtues doivent être limitées à un usage très ponctuel, comme la cuisson des crêpes.”
Privilégier la seconde main PRIVILEGIER LA SECONDE MAIN. On ne peut se passer d’un robot-cuiseur ? D’un blender ? On privilégie alors le matériel d’occasion. “Il faut en moyenne 70 kg de matière pour produire 1 kg d’objet manufacturé. C’est énorme. Pour l’électroménager, l’achat reconditionné est une bonne option.”
Abandonner film plastique et papier alu ABANDONNER FILM PLASTIQUE ET PAPIER ALU. “Pour recouvrir une assiette ou un saladier, je recommande les tissus enduits à la cire d’abeille de type Bee Wraps, très faciles à fabriquer à la maison, ou bien des charlottes en tissu, avec un élastique s’adaptant aux diamètres des contenants. Pour la cuisson en papillote, la meilleure solution est d’opter pour des petites cocottes en Pyrex.”
Utilisez des produits ménagers simples UTILISEZ DES PRODUITS MENAGERS SIMPLES. Avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir, on peut tout nettoyer en cuisine. Un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc permet de laver le plan de travail. Le bicarbonate est un abrasif doux qui permet de récurer l’évier à l’aide d’une éponge humide. Le savon noir est un liquide généralement composé d’huile d’olive, de lin et de potasse. C’est un super dégraissant. A découvrir ici.
Dîtes adieu aux rouleaux d’essuie-tout DITES ADIEU AUX ROULEAUX D’ESSUIE-TOUT. La fabrication de ces papiers jetables engage l’usage de ressources naturelles pour un usage limité. À la maison, utilisons simplement des chiffons de différentes tailles, à laver en machine, ou bien l’éponge, confie Aline Gubri. Les casseroles et poêles sans revêtement peuvent quant à elles être frottées avec une boule de fils en Inox, faciles à trouver, et durables.
Privilégiez les bocaux en verre aux briques alimentaires PRIVILEGIEZ LES BOCAUX EN VERRE. Attention aux plastiques cachés . Les briques alimentaires sont composées par exemple de 4 couches : un film plastique souvent imprimé , une fine couche cartonnée, un film alu et un second film plastique, en contact avec les aliments. Il faut savoir que seule la partie cartonnée peut être recyclée, le reste part à l’incinérateur. De même, l’intérieur des boîtes de conserve est enduit d’un film plastifié. L’usage des contenants en verre privilégiés et triés pour être recyclés.
Privilégiez le vrac PRIVILEGIEZ LE VRAC. C’est plus économique, mais aussi plus écologique, car on limite fortement la quantité de déchets produits. Cette option est proposée dans la plupart des magasins bio et commence à voir le jour dans certains supermarchés. En milieu rural, cela peut être plus compliqué. On fait ce que l’on peut, en allant au marché ou chez les petits commerçants avec des sacs à vrac, des contenants hermétiques en Inox, légers et pratiques à transporter.
Pensez au compost, même en appartement PENSEZ AU COMPOST, MEME EN APPARTEMENT. Il suffit de s’équiper d’un lombri-composteur, à glisser sous l’évier. Les vers de terre qu’il abrite vont progressivement dégrader les pelures en terreau. Si l’on prend soin de ne pas y mettre de viande, poisson ou produits laitiers, et qu’on l’alimente régulièrement en matière sèche (comme des boîtes d’œufs déchiquetées), les vers resteront bien à leur place et le compost sera inodore. À la clé : du terreau pour booster ses plantes vertes et une poubelle bien allégée !