Spread the love


Fin avril, une étude américaine accusait les frites de favoriser la dépression. Le rôle de l’alimentation dans la santé physique et mentale n’est plus à prouver. À commencer par l’importance de certains nutriments, comme le fer. En effet, en avoir trop peu pourrait impacter la santé mentale et aggraver certains symptômes.

Un nombre croissant de recherches suggèrent qu’un nutriment clé, le fer, joue un rôle important et qu’en avoir trop peu peut affecter les symptômes de santé mentale. « Pourtant, de nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux comme la dépression ou l’anxiété et les prestataires de soins de santé qui les traitent peuvent ne pas connaître ce lien », souligne Stephanie Weinberg Levin, psychiatre à Michigan Medicine. En conséquence, elle a donc décidé avec une ancienne résidente en psychiatrie de compiler les connaissances à ce sujet. Leur article a été publié dans Current Psychiatry.

Augmenter le fer dans l’alimentation

Les deux auteures rappellent que le fer joue un rôle important dans la manière dont le corps fabrique les neurotransmetteurs fondamentaux pour la santé mentale. Elles recommandent à ceux qui souffrent de troubles mentaux de demander un dosage du fer à leur médecin. Si le niveau est faible, elles préconisent alors d’augmenter le fer dans l’alimentation et de prendre une supplémentation. « Le fer est la carence en nutriments la plus courante et peut avoir un impact important. Vous pouvez avoir une carence en fer sans souffrir d’anémie, mais de nombreux prestataires de soins de santé mentale ne savent pas que la carence en fer en elle-même a été liée à des symptômes plus graves, ou que la supplémentation a été liée à une amélioration des symptômes. Mais il existe des preuves », assure Stephanie Weinberg Levin.

La psychiatre encourage les personnes qui reçoivent un diagnostic de trouble de santé mentale à évoquer avec les professionnels de santé la possibilité de se faire tester et, éventuellement, de prendre des suppléments si besoin. Selon cet article, il pourrait bien exister un lien entre les faibles niveaux de fer et les symptômes de dépression, d’anxiété et de schizophrénie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *