Spread the love


La bronchiolite est une maladie dangereuse chez les nourrissons, mais pas seulement. Chaque année aux États-Unis, environ 10 000 personnes de plus de 65 ans décèdent à cause du virus respiratoire syncytial (VRS), qui provoque notamment la bronchiolite. « Les personnes âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents, tels que des maladies cardiaques ou pulmonaires ou un système immunitaire affaibli, courent un risque élevé de maladie grave causée par le VRS », a déclaré Peter Marks, directeur de la FDA (Food and drug admnistration) dans un communiqué (source 1). « C’est un succès important en matière de santé publique pour prévenir une maladie qui peut mettre la vie en danger », s’est-il félicité.

Le vaccin Arexvy, élaboré par le géant pharmaceutique GSK, a été autorisé par l’Agence américaine des médicaments mercredi 3 mai pour les adultes de 60 ans et plus. Il s’agit du premier vaccin autorisé dans le monde contre le VRS pour les personnes âgées. L’essai clinique de phase trois a été réalisé sur environ 25 000 personnes, dont la moitié a reçu le vaccin. Celui-ci s’est montré efficace à 83 % pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures, et à 94 % pour prévenir une forme sévère. Arexvy devrait être disponible avant la prochaine saison épidémique 2023/2024, a annoncé le laboratoire britannique dans un communiqué (source 2).

Bientôt un vaccin contre la bronchiolite en France ?

La semaine dernière, le vaccin Arexvy a reçu un avis favorable de l’Agence européenne du médicament. « Une décision réglementaire européenne finale est attendue dans les mois à venir », évoque d’ailleurs GSK dans le communiqué. Il devrait ensuite être autorisé en France pour y être commercialisé.

D’autres laboratoires, comme Pfizer ou Moderna, développent également un vaccin contre le VRS pour les personnes âgées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *