Spread the love

L’Anses tire la sonnette d’alarme : dans une étude récente, 34 % des échantillons d’eau potable étaient contaminés par un métabolite du chlorothalonil. Explications.

Avez-vous déjà entendu parler du chlorothalonil ? Arrivé en France en 1970 et finalement interdit en 2020, ce pesticide (utilisé en agriculture, en particulier dans les champs de blé, d’orge et de colza) continue à faire parler de lui : en effet, selon le dernier rapport du laboratoire d’hydrologie de l’Anses, environ un tiers de l’eau potable disponible sur le territoire français serait contaminée…

Sur le même sujet

Pesticides : quel est (vraiment) leur impact sur notre santé ?

L’Anses a analysé plus de 136 000 échantillons d’eau potable, en métropole et en outre-mer. Résultat : dans plus d’1 prélèvement sur 2, les experts ont observé la présence d’un métabolite du chlorothalonil (c’est-à-dire : d’un “déchet” issu de la dégradation de la molécule), appelé R471811.

Et dans plus d’1 prélèvement sur 3 (34 %), la concentration en R471811 dépassait la limite de qualité de 0,1 µg/litre (microgramme par litre).

Une molécule qui pourrait avoir des propriétés cancérigènes

C’est grave ? Plutôt. Car depuis 2021, l’Anses considère que le R471811 est un “métabolite pertinent”, c’est-à-dire qu’il pourrait avoir les mêmes effets sur la santé que sa “molécule-mère”, le chlorothalonil. Or, le chlorothalonil est une substance toxique pour les reins et l’estomac : en cas d’exposition à long terme à ce pesticide, il y a un risque accru de cancer (adénome, carcinome et papillome).

Les organes cibles dans les études à long terme, par voie orale, sont les reins et l’estomac, organes pour lesquels des lésions pré-néoplasiques et néoplasiques ont été observées chez le rat et la souris” précise l’INRS.

Un autre métabolite du chlorothalonil a été retrouvé avec une concentration supérieure à la limite de qualité de 0,1 µg/litre dans environ 3 % des échantillons” ajoute l’Anses.

Source :Rapport Anses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *