Spread the love


Tout a commencé par une vidéo publiée sur TikTok : une utilisatrice du réseau social y exprime sa méfiance vis-à-vis d’une paire de lunettes de soleil « pas chères ». Selon cette jeune femme, si le prix est bas, c’est que la protection n’est pas au rendez-vous. Une opinion qui a tout de même été visionnée par 4 millions de personnes en l’espace de seulement quelques jours…

Des lunettes de soleil pas chères peuvent offrir une bonne protection !

Alors faut-il absolument acheter des lunettes de soleil hors de prix pour être bien protégé contre les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ? Non, répond le Dr. Brian Boxer Wachle, un chirurgien-ophtalmologue américain, interrogé par nos confrères du New York Post.

« Même une paire de lunettes de soleil peu chère, achetée sur internet ou au marché, peut conférer une excellente protection » estime le médecin.

Comment choisir ses lunettes de soleil (sans se fier au prix) ? Les autorités françaises et la DGCCRF ont établi plusieurs consignes. D’abord, recherchez le marquage CE qui signifie que les lunettes « répondent aux exigences de construction et de performances. »

La catégorie 0 ne protège pas contre les rayons UV

Ensuite, vérifiez la classe de protection des lunettes que vous avez choisies : « leur notice doit mentionner notamment le pouvoir filtrant des verres. »

Il existe 4 catégories : les lunettes de soleil catégorie 0 « ne protègent pas des UV solaires ; elles sont réservées au confort et à l’esthétique. » Afin de protéger efficacement vos yeux, choisissez des lunettes catégorie 1 ou 2 (luminosité moyenne, en ville par exemple) voire 3 ou 4 (pour des vacances à la mer ou à la montagne).

Attention à une idée reçue répandue : « les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs. Ils sont efficaces contre l’éblouissement mais pas nécessairement contre les UV. Inversement, des verres transparents traités peuvent très bien filtrer les UV solaires à 100 % ; en revanche, ils seront peu actifs contre l’éblouissement. »

Le Dr. Brian Boxer Wachle recommande de porter des lunettes de soleil « même quand le ciel est couvert, puisque les rayons UV peuvent tout à fait traverser les nuages. »

Sources : New York PostDGCCRF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *