Spread the love


Cette innovation est destinée aux personnes qui ont perdu leur nez à la suite d’un accident ou d’un cancer. Jusqu’à présent, les chirurgiens devaient extraire le cartilage des côtes des patients pour créer un nouveau nez, ce qui pouvait entraîner des problèmes de santé à long terme, car le cartilage était moins souple et plus cassant que celui qui compose le nez naturel.

Pour résoudre ce problème, des experts de l’université de Swansea ont créé un cartilage à partir de “nanocellulose hydrogel” et d'”acide hyaluronique”, qui sont tous deux d’origine naturelle et végétalienne. Le cartilage obtenu est 10 fois plus souple que le cartilage naturel et peut être imprimé en 3D pour obtenir la forme exacte requise pour s’adapter au visage du patient (source 1).

« L’hydrogel de nanocellulose est en fait de la pulpe de bois tendre. Quant à l’acide hyaluronique, que l’on trouve dans de nombreuses crèmes pour la peau et dans les produits de comblement du visage, il est produit à partir de bactéries. Un catalyseur biologique est ajouté au mélange pour qu’il “durcisse”, de la même manière que la résine époxy, après avoir été imprimé en 3D », explique Thomas Jovic.

Ensuite, des cellules cartilagineuses du corps du patient sont prélevées, multipliées en laboratoire et placées dans une solution. Le cartilage artificiel est ensuite baigné dans cette solution cellulaire, ce qui permet aux cellules de coloniser la structure et de la rigidifier avant qu’elle ne soit implantée chirurgicalement. Cette technique évite aux patients de subir une intervention chirurgicale douloureuse pour extraire le cartilage de leurs côtes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *