Spread the love


Un neurologue américain nommé Daniel Gibbs, a partagé son retour d’expérience après avoir été diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. Il parle de son premier symptôme survenu à 55 ans, et ce qu’il fait quotidiennement pour ralentir la maladie. Il a notamment partagé cela à travers un livre : Dispatches from the Land of Alzheimer’s.

58 millions de cas dans le monde

D’après la Fondation Vaincre Alzheimer, près de 225 000 personnes sont diagnostiquées chaque année en France. Selon Alzheimer’s Disease International, le nombre de personnes atteintes dans le monde serait de 58 millions. En France, 8% des personnes de plus de 65 ans seraient touchées par la maladie d’Alzheimer, et ce chiffre grimpe à 17% pour les personnes de 75 ans et plus. Cette maladie est la forme de démence la plus courante, représentant 70% des cas.

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer ?

Le risque de développer la maladie varie en fonction de différents facteurs. Certains ont déjà été prouvés et d’autres sont encore suggérés par de nombreuses études. On retrouve notamment le manque d’instruction. De plus, les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle non traitée, les AVC,  l’hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids ou encore l’obésité, augmenteraient également les risques. Par ailleurs, les troubles du sommeil, la pollution, le tabac et l’alcool sont aussi des facteurs favorables à la maladie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *