Spread the love


Riche en protéines, lipides et vitamines, l’œuf promet de nombreux bienfaits pour la santé. Si on l’accuse d’augmenter le mauvais cholestérol, il n’a, au contraire, aucun impact négatif. Son effet coupe-faim le rend bénéfique pour garder la ligne, et sa teneur en vitamines prévient le vieillissement des fonctions cognitives. Quant à votre système cardiovasculaire, il n’est pas en reste : les acides aminés dont sont dotés les œufs régulent votre tension artérielle.

Une nutritionniste britannique évoque une récente étude publiée au sein de Nutrients et souligne à quel point les œufs peuvent s’avérer un atout considérable pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

« Une consommation modérée de 7 à 14 œufs par semaine dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée serait bénéfique pour la plupart des gens, notamment pour favoriser les apports en vitamines, minéraux et protéines, protéger la masse musculaire vitale et améliorer la sensation de satiété après repas pour aider à la gestion du poids », partage le Dr Carrie Ruxton, médecin nutritionniste, à nos confrères britanniques de l’Express.

Miser sur les œufs au petit-déjeuner préviendrait les envies de grignotages

L’étude a réuni plusieurs travaux comparant les œufs à des options de céréales telles que les bagels ou les céréales en sachet pour le petit-déjeuner. Selon le Dr Ruxton, nous devrions privilégier les œufs le matin car ils constituent un aliment naturel riche en nutriments.

L’étude a montré que la consommation d’œuf le matin peut conduire à la perte de poids. La raison ? Ils impliquent une réduction de l’appétit grâce à leur teneur en protéines. Ils participent ainsi à l’élévation de l’hormone de la satiété, la leptine.  Cette dernière exerce un rôle important dans la régulation du métabolisme, en permettant au corps d’arrêter de manger.

Selon la recherche, miser sur les œufs le matin vous permettra de limiter les envies de grignotage et de malbouffe plus tard dans la journée.

Pourquoi les œufs sont essentiels aux personnes de plus de 50 ans

Les œufs fournissent plus de 10 vitamines et minéraux différents et sont également riches en protéines de haute qualité fournissant les neuf « acides aminés essentiels » qui sont les éléments constitutifs nécessaires à la réparation des cellules du corps et à la croissance musculaire.

Manger des œufs peut également contribuer à un vieillissement en bonne santé, en protégeant et en soutenant la masse musculaire. Ils représentent ainsi un choix idéal pour les plus de 50 ans qui subissent une perte progressive de muscle et de tissu corporel maigre avec l’âge.

Les œufs complètent également les nutriments essentiels que nous manquons cruellement tels que le potassium, le calcium, le fer, l’iode, le folate, la vitamine D et les fibres. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rappelle sans cesse que ces nutriments manquent régulièrement aux Européens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.