Spread the love


La santé de notre microbiote intestinal n’a pas un impact limité à notre digestion. Les études sont nombreuses à démontrer le lien entre le microbiote, la santé du cerveau, la santé mentale ou encore le système immunitaire. Bref, avoir des intestins en bonne santé est essentiel. C’est sur cette base que le docteur Monty Lyman, auteur de The Immune Mind,  propose une méthode de nettoyage et d’entretien de son système digestif, qu’il surnomme du « jardinage intestinal », auprès de Business Insider.

Le médecin a déclaré : « Au lieu de penser à la recherche d’une pilule miracle, l’idée est de prendre soin de la communauté qui est en vous, de réaliser que vous êtes une communauté et que chaque fois que vous prenez un repas, même s’il n’y a pas d’autres humains autour de vous, vous participez à un repas commun« .

Trois règles pour entretenir son microbiote

Et concrètement, pour nourrir sa colonie de microbes intestinaux, il conseille de suivre trois règles très faciles à appliquer :

  • Il donne de l’engrais à ses intestins, en commençant par des fibres (fruits, légumes, légumineuses ou encore des graines). Elles jouent le rôle de prébiotiques, elles sont une nourriture pour les microbes.
  • Il consomme aussi beaucoup d’aliments fermentés tels que le kimchi, le kombucha, ou encore la choucroute. Ces derniers permettent de diversifier en permanence la colonie microbienne du système digestif. Ce sont des probiotiques. Cela aiderait à réduire les biomarqueurs d’inflammation, d’après une étude de Stanford de 2021. Il conseille de consommer ces deux types d’aliments au cours du même repas.
  • L’autre secret de sa santé intestinale, c’est de prendre le temps de se reposer et de diminuer les sources de stress, qui peuvent être responsables d’inflammations chroniques.

Source : Business Insider

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *