Spread the love

En 2020, Hailey Bieber dévoilait pour la première fois son diagnostic de la dermatite périorale. Mais récemment, le mannequin s’est dévoilé sans filtre, ni maquillage, dans une vidéo TikTok, montrant une poussée assez sévère. 

Dermatite périorale : qu’est-ce que c’est ?

Alors, quelles sont les caractéristiques de cette maladie dont souffre la jeune américaine de 27 ans ? La dermatite périorale est une éruption cutanée bénigne de couleur rouge, pouvant entraîner des papules, des pustules inflammatoires, voire des plaques squameuses autour de la bouche et sur le menton. Elle touche le plus souvent les femmes de 20 à 45 ans.  Selon les mots du mannequin, il s’agit “d’un trouble ressemblant à l’acné ou à la rosacée”. 

Même si les causes de la dermatite périorale sont inconnue, l’exposition aux corticoïdes appliqués sur la peau, l’utilisation d’eau ou de dentifrice contenant du fluor, ou les deux, sont des facteurs de risque envisagées.

Dans sa vidéo, Hailey Bieber se confie à sa communauté : « Je voulais parler de dermatite péri-orale parce que c’est quelque chose dont je souffre depuis l’âge de 19 ou 20 ans environ. Et je sais que beaucoup d’autres personnes sont confrontées à ce problème et luttent également contre cela, alors je voulais partager ce que j’utilise lorsque j’ai une poussée ». Il s’agit de deux traitements sur ordonnance. 

Les traitements possibles : un antibiotique

Le traitement de la dermatite périorale se fait par la prise d’antibiotiques topiques et/ou oraux. Dans sa vidéo, le mannequin dit qu’elle combat ses poussées avec une crème sur ordonnance à l’acide azélaïque, appliquée le soir avant le coucher. La journée, en revanche, elle utilise de la clindamycine, un antibiotique sur ordonnance également. Une initiative saluée par ses fans, sensibles à la transparence du mannequin. « C’est tellement bizarre de voir quelqu’un comme Hailey Bieber utiliser également de la clindamycine. Personne n’en parle mais ça change la vie”, a écrit un utilisateur de TikTok sous la vidéo. 

Avant/Après la prescription

Source : TikTok@Hailey Bieber

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *