Spread the love


Vous ne le savez peut-être pas pas, mais vous suez environ 200ml par heure dans un environnement à 18 degrés, selon la Société française de dermatologie. Mais avec de l’exercice intense et des conditions de chaleur qui grimpent, on peut perdre jusqu’à 8 litres en une journée, explique la dermatologue Marie Jourdan à Brut ! Et ce n’est pas synonyme de perte de poids pour autant, en buvant de l’eau, tout revient à la normale…

La transpiration est une fonction corporelle naturelle et saine, qui participe à l’élimination des toxines. Pour certaines personnes néanmoins, elle peut être excessive et gêner la vie sociale. C’est ce que l’on appelle l’hyperhidrose.

Pourquoi certains individus transpirent-ils plus que d’autres ? 

Tout d’abord, il est important de rappeler que la transpiration est une réaction tout à fait normale de notre corps. Cela permet à l’organisme d’évacuer les toxines, mais aussi de réguler la température corporelle lorsque l’on est confronté à des températures élevées, un épisode de stress ou lorsque l’on fait du sport. Toutefois, cette réaction est parfois plus forte chez certaines personnes.

La raison ? “Les glandes sudoripares reçoivent un signal pour s’éteindre une fois que le corps est retiré de la situation. Ce signal ne se produit jamais chez certaines personnes et les glandes sudoripares continuent de produire de la sueur”, explique dans Glamour US le dermatologue Michele Green. Quant à savoir pourquoi, la dermatologue Jody Alpert Levine précise : “Le nombre de glandes sudoripares, leur activité et la réponse aux stimulis peuvent varier selon les individus. Certaines personnes peuvent avoir un nombre plus élevé de glandes sudoripares ou des glandes plus actives, ce qui entraîne une transpiration accrue”. 

Quel déodorant choisir en cas de transpiration excessive ? 

Pour diminuer la production de sueur, les dermatologues interrogés tiennent à souligner qu’il est important de choisir un déodorant aux propriétés anti-transpirantes, contenant des ingrédients actifs tels que le chlorure d’aluminium ou l’aluminium zirconium. Parmi les produits en vente libre conseillés, figure le déodorant anti-transpirant Clinical Protection de Dove, au léger parfum floral et formulé avec 0% d’alcool. 

Source : Glamour.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *