Spread the love


Boire de l’eau est probablement l’un des conseils les plus souvent promulgués par les médecins. De nombreuses personnes n’en consomment pas assez et cela impacte l’organisme mais aussi la peau. Boire suffisamment d’eau est bénéfique pour l’ensemble des fonctions du corps humain.

Bénéfique pour votre peau

La dermatologue Brooke Jeffy explique à nos confrères britannique du Huffpost : « Lorsque vous êtes hydraté, la fonction de barrière cutanée est optimisée, ce qui nous protège des infections et des dommages causées par la pollution ». Il précise également que la déshydratation peut avoir de graves conséquences sur votre santé sur le long terme, particulièrement sur la peau. Par ailleurs, les produits hydratants ne peuvent pas remplacer le fait de boire de l’eau, pour la santé de votre peau.

La quantité d’eau recommandée par jour

La dermatologue détaille le calcul à faire pour savoir la quantité d’eau à boire par jour. Il faut multiplier votre poids en kg par 0,03087. Ainsi, si vous pesez 70 kilos, vous devez environ boire 2,1 litres d’eau par jour. Cependant, les experts précisent que la quantité varie en fonction de nombreux facteurs. Parmi eux, nous retrouvons le degré de sécheresse ou d’humidité de votre climat, la pratique d’une activité vous faisant transpirer, votre poids ou encore la prise de certains médicaments.

Les boissons à éviter pour la santé de votre peau

Le médecin préconise aussi de limiter, voir supprimer certaines boissons pour préserver la santé de votre peau. Il pointe du doigt l’effet néfaste des sodas notamment, qui ne vont pas participer à votre hydratation. En outre, ils sont extrêmement riches en sucres et vont donc même dégrader la peau. De plus, l’alcool est évidemment à consommer avec modération. Les effets dangereux pour la santé sont multiples et votre peau n’échappe pas.

Sur le long terme, une déshydratation répétée peut entraîner des conséquences pour votre santé. Elle est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, et également à de nombreux problèmes au niveau des reins. Par ailleurs, la santé de votre cerveau est également menacée. Les fonctions cognitives seraient impactées, tout comme votre mémoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *