Spread the love


Environ 17 millions de personnes en France souffrent d’hypertension artérielle. Si cette maladie n’est pas détectée ou traitée correctement, elle peut entraîner de graves complications cardiovasculaires, telles que des accidents vasculaires cérébraux, des infarctus du myocarde, des anévrisme, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale et une démence vasculaire.

Le traitement de l’hypertension doit commencer par des mesures d’hygiène et de diététique, comme l’arrêt complet du tabac, la perte de poids en cas de surpoids, la réduction d’une consommation excessive de sel, la modération de la consommation d’alcool et la pratique régulière d’exercices physiques. Souvent, ces mesures doivent être complétées par un traitement médicamenteux, en particulier lorsque les mesures d’hygiène et de diététique ne sont pas efficaces.

« Il faut essayer de privilégier les aliments riches en potassium »

Une alimentation bien choisie peut être une aide pour baisser la tension artérielle. Le régime méditerranéen est efficace pour prévenir les maladies cardiaques car il est en particulier riche en potassium. Le potassium est d’autant plus efficace sur la tension si l’alimentation ingérée contient « en même temps » moins de sodium (sel de cuisine). « Pour lutter contre l’hypertension de façon naturelle, il faut essayer de privilégier les aliments riches en potassium et pauvres en sodium. Cependant, l’effet sur la tension des bons aliments reste insuffisant lorsque l’hypertension artérielle d’un patient est trop importante », souligne le Pr Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris et Président de la Fondation de recherche contre l’Hypertension.

« Ce moyen simple permet de diminuer le risque d’accident vasculaires cérébral »

« Augmenter sa ration quotidienne en potassium aide à diminuer la pression artérielle. D’ailleurs, l’OMS indique que ce moyen simple permet de diminuer le risque d’accident vasculaires cérébral (AVC) », informe le Pr Xavier Girerd. Aux USA, la mise en place dans des populations volontaires du régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) a démontré qu’il était possible d’éviter la prise de médicaments antihypertenseurs chez des hypertendus dépistés dès le début de la maladie. Malheureusement, cette action n’est pas systématique. « En moyenne 40% des hypertendus pourront être uniquement soignés par le suivi du régime DASH car la sensibilité au sel et au potassium n’est pas la même chez tous les patients », explique le Pr Girerd.

Potassium : l’avocat, la banane et la grenade, à consommer en priorité

Une consommation riche en fruits et en légumes peut aider à optimiser le rapport potassium/sodium, car ils sont riches en potassium et pauvres en sodium. Si vous voulez privilégier des fruits riches en potassium, ceux qui en contiennent le plus sont l’avocat (522 mg pour 100g), la banane (385mg pour 100g) et la grenade (230mg pour 100g). Côté fruits secs, ce sont les abricots secs (1520 mg pour 100g), la banane séchée (1150 mg pour 100g) et les raisins secs (580 mg pour 100g) qui en contiennent le plus. A compléter par une consommation accrue de légumes riches en potassium, comme les épinards (529 mg pour 100g), le topinambour (478 mg pour 100g), le fenouil (430 mg pour 100g). « Les champignons, quelle que soit leur variété, sont une bonne source de potassium » ajoute le Pr Girerd.

Source : Borghi C, Cicero AF. Nutraceuticals with a clinically detectable blood pressure-lowering effect: a review of available randomized clinical trials and their meta-analyses. Br J Clin Pharmacol. 2017 Jan;83(1):163-171. doi: 10.1111/bcp.12902. Epub 2016 Mar 15. PMID: 26852373; PMCID: PMC5338151.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *