Spread the love

La mairie de Paris organise un vote, ce dimanche 2 avril, sur la présence des 15.000 trottinettes en libre-service qui ont envahi la capitale. Les bureaux de vote ont ouvert à 9h et ferment à 19h.

Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? Les Parisiens ont commencé à voter, ce dimanche matin, pour trancher le vif débat sur la place de ces deux-roues électriques sur les trottoirs et le bitume de la capitale. Les bureaux de vote, pour la plupart regroupés dans les mairies d’arrondissement à l’occasion de cette «votation citoyenne» inédite à Paris, ont ouvert à 9h et doivent fermer à 19h.

Les trottinettes électriques sont accusées par leurs détracteurs d’être abandonnées n’importe où dans l’espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, ou de ne pas être si écologiques que cela en raison d’un mauvais bilan carbone supposé.

«C’est devenu difficile de traverser la route avec les enfants»

Parmi les votants interrogés par CNEWS, la majorité s’est prononcée contre. «Je vais voter contre, il y a juste un irrespect des personnes, ils circulent sur les trottoirs, ils circulent dans tous les sens, ils circulent à deux sur les trottinettes et ils ne mettent pas de casque. Je trouve que c’est devenu difficile de traverser la route avec les enfants», a déclaré un habitant de la capitale.

«Tout d’abord, ça donne une allure moche à Paris. Surtout, je pense qu’ils ne font pas du tout attention», a ajouté une riveraine. Certains ont décidé de voter, mais pas pour les bonnes raisons : «Je suis contre la politique d’Hidalgo. Comme elle veut interdire les trottinettes, par respect de contradiction, je suis contre».

Dimanche prochain, les Parisiens sont invités à participer à une «votation» citoyenne au sujet des trottinettes électriques.

Ce vote sera suivi avec grand intérêt par les opérateurs et les fabricants. Selon eux, les trottinettes répondent à un véritable besoin des Français. «Pour des courts trajets, qui ne sont pas chers, les trottinettes sont des solutions de tous les jours pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens de se déplacer en voiture ou en transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail».

Les Parisiens peuvent voter jusqu’à 19h et les résultats seront connus dans la soirée. Si le «contre» l’emporte, les 15.000 trottinettes en libre-service dans la capitale disparaîtront avant la fin du mois d’août.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *