Spread the love


Les TROD angine (tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine) permettent de déterminer rapidement si une angine est causée par une infection bactérienne à streptocoques du groupe A, ou non. Relativement inconfortables, ces tests consistent à prélever un échantillon de tissu de la gorge à l’aide d’un écouvillon, puis à l’exposer à une solution spécifique qui déterminera, ou non, la présence d’antigènes bactériens spécifiques. Ils sont accessibles en pharmacie et dans le cadre d’une consultation médicale. Quand sont-ils recommandés ? À partir de quel âge ? Comment se déroule le prélèvement ? Sont-ils pris en charge ? Réponses pratiques.

Qu’est-ce qu’un TROD angine ? À quoi sert-il ?

Comme indiqué ci-dessus, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD angine) de l’angine permettent de vérifier en quelques minutes si un(e) patient(e) souffre d’une angine virale ou d’une angine bactérienne (causée le plus souvent par un streptocoque du groupe A).

Une information qui fait la différence, étant donné que les angines bactériennes représentent près de 30 % des angines chez l’adulte, et nécessitent la prescription d’antibiotiques, contrairement aux angines virales.

Comme le souligne le ministère de la Santé et de la Prévention, ces TROD sont “des outils essentiels dans la lutte contre l’antibiorésistance“. En effet, ils permettent d’éviter la prescription inutile d’antibiotiques, qui augmente la résistance de certaines bactéries et réduit donc l’efficacité de ces médicaments.

En vidéo : “Contre l’antibiorésistance : les TROD Angine”

Source : ministère de la Santé et de la Prévention

Indications : qui peut faire un TROD angine ? Et quand ?

Les TROD angine ne sont pas toujours indispensables. Ils sont généralement indiqués chez les adultes et les enfants en cas de signes évocateurs d’une angine :

  • irritations et brûlures dans la gorge,
  • difficultés à avaler et douleurs intenses,
  • ganglions lymphatiques gonflés,
  • etc.

À partir de quel âge peut-on faire un test TROD ?

Les TROD angine sont inutiles avant l’âge de trois ans, car l’angine bactérienne est rare chez les tout-petits, souligne l’Assurance maladie. En officine, toutefois, seuls les enfants de plus de 10 ans — et les adultes — peuvent bénéficier d’un tel test.

Existe-t-il des contre-indications ?

Plusieurs facteurs contre-indiquent la réalisation d’un TROD angine :

  • Une allergie connue aux réactifs du test ;
  • Une infection des voies respiratoires supérieures en cours de traitement par antibiotiques (lesquels peuvent altérer les résultats du test) ;
  • Une suspicion d’autres infections, telles que la mononucléose infectieuse ou la diphtérie (qui nécessitent un diagnostic et un traitement différents) ;
  • Une inflammation de la gorge sévère ou des saignements récents au niveau de la gorge, qui peuvent compliquer la réalisation du test.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter un(e) médecin qui pourra vous examiner au mieux avant la prescription du TROD.

D’autres facteurs contre-indiquent le test en pharmacie sans prescription :

  • une immunodépression (VIH, traitement immunosuppresseur, etc.) ;
  • les femmes enceintes fiévreuses ;
  • les patient(e) s âgé(e) s avec de la température ;
  • les personnes ayant éprouvé des symptômes similaires pour lesquels ils sont traités par antibiotiques depuis moins d’un mois.

En pharmacie, chez le médecin… Où faire un test TROD angine ?

Vous l’avez sans doute compris, les TROD angine peuvent être réalisés :

  • chez son médecin, pendant la consultation ;
  • ou en pharmacie d’officine, avec ou sans prescription.

Dans le détail, les médecins peuvent orienter leurs patient(e) s en pharmacie pour un TROD en cas de suspicion d’angine de streptocoque du groupe A depuis le 13 décembre 2021. Ils fournissent alors une ordonnance “conditionnelle” aux patient(e) s, qui autorise la délivrance d’antibiotiques en cas de résultat positif. Et, en cas de symptômes, les pharmaciens peuvent aussi tester les patient(e) s sans ordonnance depuis le 1er juillet 2021. En cas de résultat positif, ils doivent rediriger les patient(e) s vers un médecin.

En officine, les pharmacien (ne) s doivent avoir suivi une formation spécifique

Toutes les pharmacies ne proposent pas de TROD angine. Pour cause, les pharmacien (ne) s doivent réunir plusieurs conditions :

  • avoir des locaux adaptés comprenant un espace de confidentialité, accessible depuis la zone client et sans accès possible aux médicaments ;
  • disposer d’équipements adaptés pour installer les patient(e) s ;
  • prévoir un point d’eau pour le lavage des mains ou une solution hydroalcoolique ;
  • réunir le matériel nécessaire pour la réalisation du test (le TROD, une lampe spécifique, des gants, un chronomètre, un abaisse-langue avec marquage CE, des écouvillons de prélèvement avec marquage CE, etc.) ;
  • pouvoir éliminer les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).

Enfin, les professionnel (le) s doivent avoir suivi une formation adaptée, dispensée par un organisme de formation indépendant des fabricants et distributeurs de produits de santé.

Mode d’emploi : comment faire un TROD angine ?

Les TROD angine s’apparentent aux TROD que nous avons expérimentés pendant la pandémie de Covid-19. Concrètement, après examen de la gorge, médecins ou pharmacien (ne) s prélèvent un échantillon au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige.

Les professionnel (le) s exposent ensuite cet échantillon à un réactif liquide dans un tube, avant d’y plonger une bandelette. Ladite bandelette se colore ensuite en cinq à dix minutes. Résultat ?

  • Si la bandelette affiche un trait : le test est négatif, il s’agit d’une angine virale.
  • Si la bandelette affiche deux traits : le test est positif, il s’agit d’une angine bactérienne.

À noter : pendant toute la durée du test, patient et médecins doivent respecter les mesures de prévention de transmission des infections respiratoire, notamment le port du masque chirurgical.

Résultat positif ou négatif : comment réagir ?

La marche à suivre dépend de la situation. En cas de test positif :

  • Si vous avez été pris(e) en charge par un médecin, vous obtiendrez une ordonnance conditionnelle et devrez vous rendre en pharmacie.
  • Si vous vous présentez à l’officine sans prescription médicale, le pharmacien vous orientera vers un médecin ;
  • Si vous présentez à l’officine avec une ordonnance conditionnelle, le pharmacien vous dispensera les antibiotiques prescrits, sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable (moins de 7 jours).

Si le test s’avère finalement négatif, il s’agit certainement d’une angine virale qui doit faire l’objet d’un traitement adapté.

Prix et remboursement : combien coûte un TROD angine ?

Lorsqu’il est réalisé chez le médecin dans le cadre d’une consultation, le TROD angine est gratuit. Mais lorsqu’il est réalisé en pharmacie, il coûte entre 6 et 7 euros et est remboursé à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.