Spread the love


Transpiration et perte de poids : est-ce que la chaleur fait perdre du poids ?

Lorsque le thermomètre s’affole et que le mercure grimpe dans les tours, notre corps réagit en transpirant, donc en évacuant de l’eau sous forme de sueur par les glandes sudoripares à travers la peau.

La transpiration permet de générer un refroidissement afin de maintenir le corps à 37 degrés Celsius.
Dr Pierre Boucher, généraliste

Lorsque l’on se pèse avant et après avoir été exposé à une forte chaleur – dans un sauna, un hammam ou tout simplement après un certain temps en plein soleil – on constate donc logiquement une perte de poids, liée à la perte d’eau donc à la déshydratation.

En moyenne, notre corps sécrète 1 litre de sueur par jour. Mais ce chiffre peut considérablement augmenter car, sous l’effet de la chaleur ou d’un entraînement intense, nous pouvons produire jusqu’à 3 à 4 litres de transpiration, donc 3 à 4 kg en moins sur la balance !

Est-ce que suer peut faire maigrir ? Perd-on de la graisse en transpirant beaucoup ?

La transpiration est caractérisée par une perte d’eau, et en aucun cas à une perte de masse grasse. Si transpirer fait donc perdre du poids sur la balance, cela ne fait pas pour autant maigrir puisque l’amaigrissement se définit par une perte de graisse. Dès que nous nous réhydratons en buvant de l’eau abondamment, les kilos perdus sont rapidement repris.

Pour autant, il y a deux choses à distinguer : d’une part la transpiration liée à la température ambiante, et d’autre part celle liée à un entraînement intense. Lorsque l’on pratique du sport intensivement, le corps brûle des calories, ce qui peut donc contribuer à la perte de poids lorsque la pratique est régulière. L’amaigrissement est alors inhérent à l’activité physique et non à la transpiration.

Transpiration du sportif : est-ce bon de transpirer pendant le sport ?

Lors de la pratique d’un sport, la transpiration a pour but de réguler la température corporelle : elle est donc indispensable pour éviter le coup de chaud.

Certains sports sont volontairement pratiqués dans une ambiance chaude pour forcer le corps à transpirer et à évacuer les toxines : info ou intox ?

La transpiration est uniquement constituée d’eau et de quelques sels minéraux (chlorure de sodium, zinc, cuivre, fer et ammoniac) : les toxines sont éliminées par le rein ou le foie, les organes dits émonctoires. L’élimination de toxines par la transpiration est débattue et si c’est le cas c’est en très faible quantité. 
Dr Pierre Boucher, généraliste

Le célèbre yoga bikram – ou hot yoga – pratiqué dans une salle chauffée à 40  °C à un taux d’humidité de 40 % est quant à lui intéressant car il permet un travail musculaire plus profond et améliore la souplesse en facilitant l’amplitude des mouvements. Par ailleurs, des études ont révélé que cette pratique permettait de diminuer la rigidité artérielle, la résistance à l’insuline, d’abaisser la tension artérielle et de réduire le risque de maladies cardiaques. Attention toutefois, le yoga bikram est réservé aux personnes en bonne santé, et il est essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après la séance.

Sport : plus je transpire, plus je maigris ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration, et à activité égale certains pourront suer beaucoup et rapidement quand d’autres transpireront très peu. Contrairement à ce que nous pourrions imaginer : ceux qui transpirent le plus ne sont pas les débutants. Au fur et à mesure des entraînements le corps chaufferait plus rapidement et apprendrait à réguler sa température plus efficacement. Traduction, plus on s’entraîne, plus on transpire !

Alors : plus je transpire en faisant une séance de sport, plus je maigris ? « Pour une même personne et à température ambiante égale oui, puisque le degré de transpiration traduit l’intensité de l’effort. Donc qui dit effort intense dit davantage de calories brûlées », approuve le médecin.

Porter des vêtements chauds pendant le sport est-il conseillé ?

Porter des vêtements chauds pendant le sport revient au même que pratiquer dans une ambiance chaude : la sudation est plus importante puisque le corps doit fournir plus d’efforts pour se refroidir. « La dépense calorique sera sensiblement plus élevée car le processus de transpiration provoque une petite déperdition énergétique », explique le médecin. Cependant, cette dépense calorique est relativement négligeable : le corps humain brûle davantage de calories pour lutter contre le froid que pour lutter contre le chaud.

Pour maigrir, prendre une douche froide le matin est donc plus intéressant qu’enfiler une doudoune pendant son jogging.

Par ailleurs, courir avec une doudoune ou un imperméable qui empêche l’évacuation de la sueur risque de provoquer un coup de chaleur, à savoir une augmentation trop importante de la température corporelle, avec des conséquences parfois dangereuses.

Quels sont les bienfaits de la transpiration ?

Le processus de transpiration a pour principal rôle de refroidir le corps lorsque sa température est trop élevée. Si on lui prête parfois des vertus beauté et santé, telles que l’hydratation de la peau ou l’évacuation des toxines et des cellules mortes, « c’est tout à fait anecdotique », rétorque le Dr Boucher.

Quant à la sécrétion d’endorphines et les effets sur la circulation sanguine parfois évoqués sur la Toile, ils sont l’apanage de la pratique sportive et non de la transpiration en elle-même !

Leave a Reply

Your email address will not be published.