Spread the love


La maladie parodontale est une affection chronique qui affecte les gencives et les structures de soutien des dents, pouvant entraîner leur perte. Elle commence souvent par une gingivite, une inflammation des gencives qui, si elle n’est pas traitée, évolue en parodontite. Cette dernière provoque la destruction des tissus de soutien, rendant les dents mobiles.

Les causes principales sont la plaque bactérienne et le tartre dus à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Des facteurs comme le tabagisme, le stress et certaines maladies augmentent également les risques. Les symptômes comprennent des gencives enflées qui saignent facilement, une mauvaise haleine persistante et des dents qui se déchaussent.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, des visites régulières chez le dentiste et un traitement précoce permettent de prévenir ou de limiter les dommages de la maladie parodontale. Les explications du Pr Marjolaine Gosset, PU-PH Parodontologie – UR 2496 – Faculté de Santé Odontologie – Université de Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *