Spread the love


Définition : qu’est-ce que c’est le cockring ?

Le cockring est ce que l’on appelle en bon français un anneau pénien. Pour faire simple, c’est un accessoire érotique qui se place soit directement sur la verge, soit derrière les testicules, au niveau du pubis.

Anneau pénien : son utilisation

L’anneau pénien peut s’utiliser seul, pour la masturbation ; mais aussi à deux ou à plusieurs, durant le rapport sexuel. 

Comment fonctionne le cockring ?

“C’est un mécanisme un peu similaire à celui d’un garrot. En plaçant le cockring à la base du pénis, l’afflux sanguin est restreint et le sang reste bloqué dans la verge, créant ainsi un effet de dureté et de pression qui pourra intensifier le plaisir pour certains utilisateurs comme pour leurs partenaires”, explique la sexologue. 

Il permettra d’accentuer l’érection, de prolonger la durée du rapport et donc de retarder l’éjaculation. “Attention toutefois à ne pas le prendre comme remède aux troubles de l’érection, ce n’est qu’un objet ludique”, avertit Claire Alquier. Elle ajoute : “Son efficacité varie selon les individus, en fonction du stress ou de la gêne occasionnée par l’accessoire. Plus l’homme sera à l’aise avec ce procédé, plus le plaisir sera intense.

Comment choisir son cockring et où l’acheter ?

Vibrant, en métal ou en silicone, quels sont les différents types de cockrings et ses variantes ?

Jetables ou non, texturés ou lisses, simples ou doubles…en matière de cockring, les fabricants d’aujourd’hui ne sont pas en panne de créativité. 

Aux côtés des classiques cockrings en silicone, souples et doux, on trouvera par exemple, des anneaux vibrants ou à picots. “Ces derniers permettent de stimuler, en même temps, le clitoris de la partenaire et de maximiser les sensations lors de la pénétration” précise la sexologue. 

Les modèles connectés, eux, sont idéaux pour varier les plaisirs et pourquoi pas créer l’effet de surprise, en l’activant à distance.

Ceux en métal ou en alu, souvent plus chers, seront plutôt réservés aux experts de l’accessoire : “Ils nécessitent de bien connaître sa taille pour l’utiliser pour ne pas se faire mal avec. Pour une première fois, la version en silicone, pour son côté flexible et confortable à porter, sera la plus conseillée.”

Quelques conseils pour l’achat

Prendre la bonne taille. “Si le cockring est trop serré, il pourra y avoir une sensation de coincement ou au contraire, s’il est trop large, le cockring sera inutile voire gênant” détaille Claire Alquier. Pour savoir la bonne dimension, il faut mesurer le diamètre du phallus en érection, à l’aide d’un mètre à couture ou d’un équivalent, puis diviser ce chiffre par 3,14 (Pi) ; le résultat obtenu se situe normalement entre 2,8 et 5 cm.

Être attentif au choix de la matière. Ce point est crucial, il faut qu’il soit durable, non toxique (composants allergiques) et sécurisant. “Ceux en silicone ou en caoutchouc hypoallergénique (TPR/TPE) sont de bonne qualité. Attention aux modèles économiques vendus sur internet qui ne correspondent pas toujours aux normes en vigueur en France.”

Mettre le prix. Ne pas hésiter à dépenser un peu plus plutôt que d’acheter un cockring bon marché : plus fragile et friable. Comptez en moyenne de 12 euros à 20 euros pour une version qualitative.

Où l’acheter ?

Il existe plusieurs magasins spécialisés avec des vendeurs qui sauront vous conseiller sur le modèle adapté à vos envies. Mais si vous préférez faire un achat en ligne, mieux vaut privilégier des sites de confiance tels que Le Passage du Désir ou Adam et Eve afin d’éviter les contrefaçons dangereuses. 

Par la suite, avec un peu de pratique, pourquoi ne pas tenter le cockring à mettre autour des testicules ?

Pourquoi se mettre un anneau autour des testicules ?

Un peu plus intimidant, ce type de cockring aura l’avantage de mieux rester en place et d’apporter une sensation plus complète : il englobe la verge et les testicules et vient, pour certains, exercer une pression sur le périnée. ”Ces cockrings jouent aussi un rôle sur le maintien de l’érection et peuvent aider à retarder l’éjaculation par rapport à la sensation de contrainte qu’ils exercent”, complète Claire Alquier.

Pour l’insérer, il est préférable d’avoir les testicules bien détendues, une douche chaude peut aider à le positionner plus facilement.

Comment utiliser l’anneau pénien sans risques ?

Le cockring n’est pas un accessoire purement BDSM (Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme) et ne doit donc pas faire mal durant son utilisation.  Précisons ce qu’il est bon de faire et de ne pas faire.

De préférence, placer l’accessoire sur le pénis au repos : “Debout ou allongé, à chacun de trouver la position confortable pour le mettre. Et s’il y a envie, pourquoi pas le faire à deux, avec son⸱a partenaire, afin de créer plus de complicité. Mais aussi, ne pas hésiter d’expérimenter le cockring un peu tout seul, avant de partager l’expérience en couple. » 

Ne pas hésiter à utiliser du lubrifiant, qui sera toujours un bon allié, pour le placer plus facilement.

Pour ne pas se coincer les poils pubiens dans le cockring, il est aussi recommandé de se raser.

Combiner l’anneau pénien avec un préservatif pour les rapports sexuels non exclusifs ou en multi-partenariat afin de limiter les risques d’IST (infections sexuellement transmissibles). Faire toutefois attention à ce qu’il ne frotte pas trop afin de ne pas déchirer la protection.” 

Retirer impérativement l’anneau pénien s’il y a une gène, une perte de sensation ou autre sorte de douleur ressentie. L’utilisation d’un lubrifiant peut d’ailleurs être bien utile pour le retirer plus rapidement.

Nettoyer son cockring après chaque usage. “Comme tous les autres sextoys, il se nettoiera soit avec des produits dédiés surtout s’il est en silicone, soit tout simplement avec de l’eau et du savon. Veiller à bien le sécher avant de le ranger, toujours à l’abri de la poussière”, rappelle la thérapeute. 

Garder le cockring trop longtemps. “La durée d’utilisation peut varier selon les modèles d’anneaux péniens, mais en général ne pas le laisser plus de 20 à 30 minutes. Parmi les risques en cas d’utilisation prolongée, l’éclatement de certaines veines ou encore le priapisme : érection douloureuse prolongée. »

Oublier de l’enlever et s’endormir avec : “Le sang étant mal oxygéné, il risque d’abîmer les tissus et de provoquer des lésions irréparables type nécrose »

Consommer de l’alcool ou des substances illicites au moment de l’utiliser. « Ces derniers pourraient inhiber certaines sensations de douleur. » Il sera également conseillé aux individus sous anticoagulants ou qui souffrent de problèmes sanguins, nerveux ou de pression artérielle de conseiller un médecin avant de se lancer dans la pratique du cockring.

Ne pas recourir au cockring trop fréquemment : « Un usage répété peut amoindrir l’éjaculation sur le long terme, c’est surtout le cas avec un modèle qui s’intègre aux testicules. » 

Appliquer des soins dits “non sensibilisants : “La douleur, les fourmillements sont des signes à écouter et non à cacher. Ils permettront au besoin de pouvoir retirer rapidement l’accessoire. » 

Utiliser le cockring pour résoudre les problèmes érectiles. “Même s’il est employé avec un vacuum (pompe à pénis), ce “jouet sexuel” ne permet pas de créer une érection, il peut simplement la renforcer et la maintenir plus longtemps. S’il y a des troubles érectiles, il sera donc conseillé de consulter son généraliste ou un spécialiste sexologue.”

Se méfier avec l’anneau en métal. En cas d’étranglement du pénis, ce dernier ne pourra être coupé en urgence et entraîner de graves séquelles (apparition d’hématomes, perte définitive de l’érection…). Si la prise en charge par un professionnel de santé tarde de trop, comme ça a été le cas avec la mésaventure arrivée à un Chinois, cela peut même amener à une perte définitive de la verge (source 1).

Dans tous les cas, il peut être intéressant de consulter un·e médecin sexologue avant d’utiliser un cockring, quel qu’il soit, et de bien lire les indications et contre-indications figurant sur la boîte d’emballage. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *