Spread the love

Pourquoi réalise-t-on cet examen ?

L’examen consiste à prélever une infime partie de sang au niveau d’une veine, qui est ensuite recueillie dans des tubes pour être analysée par un laboratoire.
Il s’agit d’un examen biologique dont les éléments analysés sont variables.

  • Par exemple, pour la surveillance d’une femme sous pilule estroprogestative, on contrôlera en particulier la glycémie (taux de sucre dans le sang) et les paramètres lipidiques (cholestérol et triglycérides).
  • Si l’on suspecte une inflammation seront prescrits une numération formule sanguine ou NFS (dosage des globules rouges, blancs et des plaquettes) et d’autres éléments caractéristiques (vitesse de sédimentation ou VS, CRP…).
  • En cas de suspicion d’atteinte rénale ou hépatique seront analysés certains paramètres correspondants (sodium, potassium, créatinine pour les reins, enzymes spécifiques pour le foie).
  • Etc.

Que faut-il faire avant ?

Selon les éléments analysés, il pourra vous être demandé d’être à jeun. Il faut ainsi éviter de manger, boire (sauf de l’eau) et fumer pendant les heures précédent la prise de sang (en général la veille au soir). Chez les enfants surtout, en prévention de la douleur, il est possible de poser un patch ou une crème anesthésiante sur la peau pour supprimer la douleur.

Comment ça se passe ?

L’examen a lieu le plus souvent dans un laboratoire médical, mais il peut avoir lieu à domicile ou à l’hôpital. Il peut être effectué par un médecin, une infirmière (ou un infirmier) ou un assistant médical de laboratoire. La peau est localement désinfectée, puis la personne introduit une aiguille à usage unique dans une veine du bras (chez les nouveau-nés ou les nourrissons, il arrive que ce soit parfois au niveau d’une veine du crâne ou du cou).

En vidéo : Raconte-moi ton métier : biologiste médical

Raconte-moi ton métier : biologiste médical

Est-ce douloureux ?

La douleur est très légère et de courte durée (le temps de l’introduction de l’aiguille). Elle peut être un peu plus importante si la personne qui réalise la prise de sang à du mal « à trouver » la veine et doit bouger l’aiguille dans la zone de prélèvement.

Combien de temps ça dure ?

Généralement, quelques secondes. Il faut prévoir en général quelques dizaines de minutes entre le temps d’attente (surtout s’il s’agit d’une prise de sang en laboratoire sans rendez-vous), l’accueil administratif et la réalisation de la prise de sang.

Comment se sent-on après ?

Tout va bien dans la grande majorité des cas. Parfois, une légère sensation de malaise (voire un malaise vagal) est possible chez les personnes sensibles. Un léger saignement ou un petit hématome peuvent apparaître à l’endroit de la piqûre.

Quand a-t-on les résultats ?

Dans la plupart des cas, les résultats sont disponibles dans la journée ou 24-48 heures plus tard. Dans d’autres, il faudra attendre plusieurs jours. La personne reçoit les résultats, et une copie est envoyée au médecin prescripteur.

Y a-t-il des risques et des contre-indications ?

Il existe des risques minimes de malaise, d’hématome, de maladies transmissibles par le sang… Généralement, aucune contre-indication n’est définitive.

Troubles et maladies recherchés

De nombreuses maladies (rénales, des globules rouges, des plaquettes, inflammatoires,….)
Anomalies dues à des médicaments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *