Spread the love


En matière de poids, nous ne sommes pas tous égaux. Certains ont par exemple des os plus lourds que d’autres. L’ossature peut être mesurée grâce à la circonférence du poignet. La formule de Monnerot-Dumaine intègre pour la première fois ce paramètre dans son calcul. 

Comment calculer le poids idéal avec la formule de Monnerot-Dumaine ?

Pour calculer votre poids idéal avec la formule de Monnerot-Dumaine, vous devez connaitre votre taille en centimètres et mesurer la circonférence de votre poignet à l’aide d’un mètre de couture par exemple. Cette dernière information permet d’estimer l’importance de votre ossature. 

  • Poids idéal : (taille en cm −100 + (4 x circonférence poignet en cm))/2

Par exemple, pour une femme mesurant 1m75 avec une circonférence de poignet de 16 cm, le poids idéal sera de 70 kg.

La formule est identique pour les hommes et pour les femmes. Elle n’est pas adaptée aux enfants. 

Avantages et limites de cette formule de calcul du poids de bonne santé

En intégrant l’ossature dans son calcul, la formule de Monnerot-Dumaine permet de s’adapter à chaque individu. 2 personnes mesurant la même taille mais n’ayant pas la même circonférence de poignet et donc la même ossature n’auront pas le même poids idéal. 

En revanche, cette formule ne prend pas en compte les critères d’âge ni de sexe contrairement à la formule de Lorentz ou de Creff. Elle ne tient pas non plus compte de la morphologie

Bien qu’utile à titre indicatif, le poids idéal d’un point de vue médical est avant tout celui pour lequel les risques liés au poids sont limités. Il est surtout important que vous vous sentiez à l’aise dans votre corps dans le cadre d’une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière, sommeil de qualité, gestion du stress).

Si vous souhaitez savoir si votre poids est considéré comme normal vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle. Pour connaitre plus précisément votre composition corporelle (répartition de la masse grasse et de la masse maigre), nous vous invitons à prendre rendez-vous chez un médecin-nutritionniste ou un diététicien-nutritionniste équipé d’une balance impédancemètre

Leave a Reply

Your email address will not be published.