Spread the love


Ses débuts, sa détermination, sa carrière incroyable, mais aussi… ses TOC. Une série-documentaire consacrée à la vie de David Beckham sortira prochainement sur Netflix. Nos confrères britanniques du Mirror (Source 1), qui ont eu accès à la bande-annonce de ce nouveau projet, révèlent que l’ex footballeur international y dévoile ses troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC, affection dont il souffrirait depuis des années.

Le tabloïd révèle ainsi que David Beckham serait devenu bien malgré lui une “fée du logis”, qui ne peut s’empêcher de faire le ménage et de tout ranger le soir venu, une fois que toute sa famille est couchée.

Je nettoie si bien, je ne suis pas certain que ma femme apprécie beaucoup, pour être tout à fait honnête”, confie-t-il face à la caméra de Netflix. “Le fait que quand tout le monde est au lit je me mette à déambuler, à nettoyer les bougies, allumer les lumières sur la bonne configuration, faire en sorte que tout est en ordre”, énumère-t-il encore. “Je déteste descendre le matin et voir des tasses de café, des assiettes et des bols”, ajoute l’ex-footballeur, avouant que “c’est épuisant de devoir passer sur chacune des bougies et de les nettoyer une par une”.

Couper la cire noircie, nettoyer le verre dans lequel est repose… La star qui vient de fêter ses 48 ans avoue que ses TOC sont quelque peu bizarres. La famille possède ainsi trois frigos, un pour la salade, un pour la nourriture classique, et un pour les boissons. Et dans ce dernier, tout est symétrique et doit aller par paires, si bien que s’il y a trois canettes d’une même boisson, David Beckham en ôtera une pour respecter cet ordre.

Notons que les TOC de David Beckham reflètent bien la réalité de cette maladie psychiatrique chronique : la personne touchée a bien conscience de l’absurdité de ses actes, mais ne parvient pas à les contrôler, c’est plus fort qu’elle. De fait, la perte de temps qui en découle est considérable. Si dans le cas de l’ex-footballeur, le retentissement sur sa vie professionnelle et sociale semble limité, d’autres personnes atteintes de TOC peuvent voir leur situation se dégrader sérieusement du fait de la maladie.

Le traitement repose sur la psychothérapie et la prescription de médicaments antidépresseurs, parfois accompagnés d’anxiolytiques. Des médecines dites “alternatives” peuvent venir en complément (méditation, sophrologie, hypnose…).

Leave a Reply

Your email address will not be published.