Spread the love


Si vous avez déjà acheté des tisanes et autres produits de la gamme Trex, cette annonce de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vous concerne.

Dans un communiqué (Source 1), l’agence indique en effet avoir été informée par des centres de pharmacovigilance, des centres antipoison et de toxicovigilance de “nombreux effets indésirables chez une vingtaine de personnes ayant consommé les produits Trex Tea (poudre), Trex Caps (gélules), Trex Plus (forme effervescente), présentés comme des produits naturels « détox » favorisant la perte de poids”.

Précisant que d’autres pays européens font état d’arlertes similaires, l’ANSM a donc entrepris de prendre une décision de “police sanitaire”, en suspendant la commercialisation de ces produits.

Deux substances médicamenteuses aux graves effets indésirables

Des analyses ont révélé la présence, dans ces tisanes et autres produits “détox” de la marque, de deux substances médicamenteuses, la sibutramine et le sildenafil. La première était commercialisée en France entre 2001 et 2010 sous le nom de Sibutral, comme traitement contre l’obésité, et retiré de la vente du fait de graves effets indésirables d’ordre cardiovasculaire, tandis que le sildenafil est le principe actif du célèbre Viagra, et par conséquent indiqué en cas de troubles érectils. Il a aussi son lot d’effets indésirables (céphalées, troubles digestifs, vertiges, nausées, troubles visuels…), notamment s’il est mal dosé.

Les centres de pharmacovigilances et de toxicovigilances ont rapporté la survenue de troubles cardiaques (troubles du rythme cardiaque, hypertension, palpitations, douleurs thoraciques), de troubles du sommeil, de nausées, de vertiges ou encore de crises d’épilepsie chez des personnes ayant consommé des produits de la marque Trex.

L’agence de santé publique demande donc aux personnes ayant acheté des produits de la gamme Trex (Trex Tea, Trex Caps, Trex Plus) de ne plus les utiliser. En cas d’effet indésirable ressenti suite à la consommation d’un tel produit, l’ANSM recommande de consulter un médecin et d’effectuer une déclarationsur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables. Et bien évidemment, en cas d’urgence, de consulter le 15 ou un centre antipoison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *