Spread the love

Le tigre du platane est un type punaise que nous retrouvons à partir du printemps (jusqu’au début de l’automne) sur les platanes qui bordent nos rues. Les piqûres peuvent provoquer des petits boutons rouges. 

Qu’est-ce que le tigre du platane ?

Le tigre du platane ou platanier plus scientifiquement nommé Corythucha ciliataest un insecte de la famille des punaises

Il mesure jusqu’à 3 mm de long. Nous le reconnaissons par son corps et ses ailes blanchâtres presque translucides portant des motifs de filet de pêche

Cet insecte vit sur les platanes, ces grands arbres très souvent plantés en ligne au bord des routes et caractérisés par leur écorce qui desquame en plaques lobées. L’hiver, les tigres du platane se cachent sous l’écorce de ces arbres pour trouver de la chaleur. Mais dès que le printemps arrive, ils se développent et se nourrissent en piquant la face inférieure des feuilles qui se décolorent alors avant de tomber. 

Depuis les années 1970, nous retrouvons le tigre du platane dans toute l’Europe centrale et méridionale (y compris en France donc). 

Un insecte qui fait des dégâts sur les arbres de platane

Le tigre du platane est une véritable menace pour les arbres de platane : l’arbre finit par s’affaiblir et développe des champignons et des parasites. Il n’est donc pas étonnant que les communes et les propriétaires de jardins cherchent à se débarrasser de cet insecte. 

Photo du tigre du platane

photo d'un tigre du platane

Fermerphoto d'un tigre du platane

© Petra Broda de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne

© Petra Broda de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne

Maisons, appartements… Où peut-on trouver cette punaise tigre ?

C’est au début du printemps et jusqu’à l’automne que vous aurez l’occasion d’observer ces insectes dans les rues bordées de platanes mais aussi dans les jardins, les forêts et les parcs

Le tigre du platane produit un miellat collant que vous retrouverez sur les troncs des arbres mais aussi sur les carrosseries/pare-brises de voitures ou les meubles d’extérieur

Le tigre du platane peut entrer dans les maisons et les appartements (parfois transporté par le vent) et se coller aux murs ou au mobilier

Si vous habitez en Ile-de-France, sachez que le platane est l’arbre d’alignement le plus planté dans les agglomérations. C’est tout particulièrement le cas dans les Hauts-de-Seine. Cet insecte y est donc particulièrement répandu. 

Photo de platanes

platanes en bord de rue

Fermerplatanes en bord de rue

© Par WAV12 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=84280981

© Par WAV12 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=84280981

Est-ce que le tigre du platane pique l’Homme ?

Le tigre du platane pique l’Homme causant des petits boutons  :

Les boutons disparaissent spontanément au bout de quelques jours. 

Est-ce que le tigre du platane est dangereux pour l’être humain ?

Le tigre du platane n’est une menace que pour les platanes. Il n’est en aucun cas dangereux pour l’être humain. Les boutons des piqûres ne sont pas douloureux et partent spontanément au bout de quelques jours. Les cas de surinfection sont exceptionnels et aucun cas de réaction allergique n’a été recensé pour le moment. Ajoutons que le tigre du platane ne transmet pas de maladie. 

Attention, il est strictement déconseillé de manipuler les boutons. Si des symptômes persistent ou s’aggravent consultez ou téléconsultez un médecin. 

Quel traitement en cas de piqûre ?

Les petits boutons causés par les piqûres du tigre du platane peuvent provoquer des démangeaisons (prurit). Mieux vaut éviter de céder à la tentation et de se gratter. Voici comment calmer les démangeaisons

  • Nettoyez la zone deux fois par jour avec un savon doux.
  • Appliquez ensuite une crème apaisante à base d’huiles essentielles (Clou de girofle, Géranium, Lavandin grosso, Lavande vraie, Lemongrass, Menthe poivrée, Niaouli, Tea tree, Calendula, Camomille , Aloe vera…). 

Comment se débarrasser des tigres du platane ?

Si vous avez constaté que les feuilles des platanes de votre jardin se détérioraient avant de tomber, c’est peut-être que vos arbres sont infestés de tigre du platane. Des feuilles trouées, décolorées qui virent au jaune sont caractéristiques. Parfois, on observe des petites saletés noires (qui sont les excréments de ces insectes) et des larves

Vous pouvez d’abord tenter de badigeonner les troncs d’arbre infestés avec une huile végétale pour asphyxier les insectes. 

Autre solution naturelle : pulvérisez sur les troncs d’arbre un jet d’eau à haute de pression

Si rien de tout ceci ne fonctionne, l’idéal est de traiter les troncs des arbres de votre jardin avec des nématodes. Il s’agit de vers minuscules qui parasitent le système digestif des tigres du platane et les tuent.

Vous devez vous procurer des nématodes bien adaptés au tigre du platane. Vous trouverez ces vers en poudre dans des magasins de jardinage ou sur internet.

Utilisez les nématodes dès réception de votre produit. Mélangez la poudre avec de l’eau dans un arrosoir. Une fois avoir bien mélangé, il faudra verser le mélange dans un pulvérisateur. Il est conseillé de bien conserver les sols humides les 2/3 semaines qui suivent la pulvérisation. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *