Spread the love


L‘hypotension est une tension (pression) artérielle abaissée au point de provoquer des symptômes comme des vertiges ou des évanouissements, explique le Dr Levi D. Procter de la Virginia Commonwealth University School of Medicine dans son article sur le sujet (Source 1). L’hypotension est l’inverse de l’hypertension. Les plus à risque ? Les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou souffrant de troubles cardiaques. 

Un problème de tension basse n’est pas dangereux pour le système cardiovasculaire, contrairement à une hypertension. Mais les symptômes sont gênants : troubles visuels, sensation de vertige, maux de tête, malaise vagal, évanouissement, fatigue ou encore insomnie. Une tension artérielle très basse peut aussi mettre la vie en danger, car elle peut entraîner un état de choc, dans lequel les organes sont endommagés par le manque de flux sanguin.

Quelles sont les causes d’une tension basse ou d’une chute de tension ?

Une hypotension artérielle peut être causée par :

  • Une dilatation des petites artères (artérioles) due à des toxines produites par des bactéries pendant certaines infections sévères, certains médicaments, des lésions de la moelle épinière, des réactions allergiques (choc anaphylactique), certains troubles endocriniens ;
  • Un volume de sang insuffisant du à la déshydratation, à un saignement ou à une maladie rénale ;
  • Certains troubles cardiaques (crise cardiaque, arythmie cardiaque, tachychardie, valvulopathie, bradycardie…) ;
  • Certaines maladies (Parkinson, sclérose en plaques…) peuvent également perturber la pression artérielle.

Autre cause possible : les neuropathies autonomes, un type de neuropathie périphérique. “Une hypotension artérielle se produit aussi lorsque les nerfs qui conduisent les signaux entre le cerveau et le cœur et les vaisseaux sanguins sont altérés par des troubles neurologiques appelés neuropathies autonomes“, ajoute le médecin.

Hypotension orthostatique et malaise

Lorsqu’une personne passe rapidement de la position assise à la position debout, la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins du cerveau diminue, ce qui entraîne une sensation temporaire d’étourdissement ou d’évanouissement. On appelle ce phénomène hypotension orthostatique. Il peut être plus prononcé chez les personnes déshydratées, dont la température corporelle est élevée (comme en sortant d’un bain chaud), chez les personnes atteintes de certaines maladies ou étant restées allongées ou assises pendant de longues périodes.

Que faire en cas d’hypotension ? Comment faire remonter la tension ?

Les médecins traitent la cause de l’hypotension artérielle. Souvent, ils administrent également des liquides par voie intraveineuse si le cœur est capable de gérer des liquides supplémentaires, indique le Dr Levi D. Procter. “En fonction de la cause des symptômes, les médecins peuvent recommander de porter des bas de contention élastiques qui couvrent le mollet et la cuisse pour aider à pousser le sang hors des veines des jambes et à remonter jusqu’au cœur”, précise-t-il.

Contre une baisse de tension, certaines mesures sont à mettre en place au quotidien. Elles vont aider à la faire remonter.

Manger salé

Le sel permet de retenir l’eau dans les artères et aide ainsi à remonter la pression. En consommer suffisamment est essentiel pour réduire les problèmes d’hypotension.

Rester hydraté(e)

Non seulement les liquides augmentent le volume sanguin, mais certaines eaux riches en sodium peuvent avoir un double effet bénéfique. Outre une bonne hydratation, essayez de limiter la consommation d’alcool. Son action dilate les vaisseaux et entraîne une baisse de pression, et son effet diurétique risque d’aggraver la déshydratation, donc l’hypotension. En cas de chute de tension, une boisson à base de café ou de thé vert aide à stimuler la circulation pendant une courte période, mais risquent de déshydrater l’organisme sur le long terme.

Porter des bas de contention

Si vous devez rester longtemps debout, pensez à enfiler des bas de contention utilisés en cas de varices. Ils empêchent le sang de s’accumuler dans les jambes et vous aident à limiter les risques de malaises.

Se reposer

En cas de grande fatigue, la solution la plus simple est le repos. Accordez-vous une sieste après les repas, afin d’aider l’organisme en pleine digestion qui a besoin d’afflux sanguin, et pensez à surélever vos pieds.

Faire les bons mouvements

Pour éviter les malaises provoqués par une chute de tension, prenez le temps de vous étirer avant l’exercice physique, de vous masser les jambes et de bouger les orteils, puis levez-vous doucement. Une activité physique modérée et régulière peut aider à améliorer la circulation sanguine générale.

Comment réagir en cas de malaise ?

Si vous sentez que le malaise arrive, il faut s’asseoir ou s’allonger pour régulariser l’afflux sanguin, de préférence en surélevant les pieds afin de propulser le sang vers le cerveau. Si cela n’est pas possible en position assise, penchez la tête en avant entre les jambes. Desserrez les vêtements qui vous serrent si c’est le cas. Vous pouvez aussi vous asperger le visage d’eau.

Baisse ou chute de la tension artérielle : quand faut-il s’inquiéter ?

L’hypotension artérielle ne nécessite généralement pas de consultation médicale.

Elle devient préoccupante lorsque les symptômes deviennent gênants et altèrent la qualité de vie de la personne (étourdissements, évanouissements…), ou lorsque les chutes de tension sont fréquentes.

L’état de choc (qui se produit si la pression sanguine baisse suffisamment et reste basse – alors tous les organes commencent à mal fonctionner) est une situation d’urgence devant laquelle il faut appeler les secours.

Tension diastolique et systolique : deux mesures de la pression artérielle

La pression artérielle est déterminée par :

  • La mesure de la pression artérielle systolique (le chiffre du haut ou chiffre le plus élevé) qui correspond à la valeur de la pression dans l’artère au moment où le cœur se contracte ;
  • La mesure de la pression diastolique (le chiffre du bas ou le chiffre le plus faible) qui correspond à la valeur de la pression dans l’artère lorsque le cœur est au repos entre deux contractions.

La tension normale d’un adulte ne doit pas dépasser 135/85 mmHg (millimètres de mercure). Si votre pression artérielle est inférieure à 100/60 pour les femmes et 110/70 pour les hommes, on est donc en présence d’une hypotension.

À noter : en consultation médicale, lorsque le médecin prend votre tension, les valeurs normales peuvent varier de 10 à 20 mmHg de mercure sous l’effet du stress et de l’anxiété…

Leave a Reply

Your email address will not be published.