Spread the love

Ce vendredi soir, quatre départements français restaient en vigilance orange orange pour vent violent.

Des rafales remarquables ont balayé plusieurs départements français ce vendredi, en raison du passage de la tempête Larisa. Ce vendredi soir, quatre départements étaient toujours en vigilance orange pour vent violent : les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. L’alerte reste valable jusqu’à samedi en fin de journée. 

Les vents ont été particulièrement forts en Corse ce vendredi. Météo France a relevé des rafales à 195,8 km/h à Cagnano (2B), ou encore 139 km/h à Bastia (2B). «En Corse, le libeccio est violent de la Balagne au Cap Corse où les rafales continuent à souffler de 140 à 200 km/h», a détaillé l’organisme météorologique. 

Face à ces rafales, la sixième étape de la course cycliste Paris-Nice, qui devait qui devait relier Tourves (Var) à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) a été annulée. Par ailleurs, deux personnes ont été légèrement blessées en raison de ces vents, selon les services de secours. 

La vigilance orange vague-submersion a été levée dans tous les départements français, mais «les vagues restent fortes sur la Mer du Nord, l’Est de la Manche et le littoral aquitain», selon Météo France. 

La météo devrait s’améliorer dans la journée de samedi, bien que les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud resteront encore en vigilance orange vent violent. Quatre autres départements seront également en vigilance jaune vent ou pluie-inondation : l’Aveyron, le Tarn, l’Hérault, et l’Aude. Le reste de la France doit repasser en vert, sans vigilance particulière.

Selon les prévisions, le soleil devrait pointer sur la Côte-d’Azur mais également au nord et à l’est de l’Hexagone, tandis que la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, et Centre-Val-de-Loire seront sous la pluie. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *