Les courbes de croissance sont essentielles pour s’assurer du bon développement physique du bébé. « La croissance est un marqueur de la santé de l’enfant. Quand celui-ci ne va pas bien pour des raisons médicales ou sociales, cela retentit dessus », explique la Pre Agnès Linglart. « D’où la nécessité de suivre son évolution à travers les courbes ». Ce suivi repose sur des mesures régulières de poids, de taille, de périmètre crânien, le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) et leur comparaison avec des données de référence.
À quelle fréquence mesurer et peser son garçon ?
Les mesures de la taille, du poids et du périmètre crânien sont effectuées lors de la visite de suivi de l’enfant chez son pédiatre, son médecin généraliste ou à la PMI (Service de protection maternelle et infantile). Après sa naissance, votre petit garçon sera mesuré et pesé chaque mois jusqu’à l’âge de six mois. Puis, tous les trois mois jusqu’à ses deux ans. Ensuite, le rythme est de deux fois par an jusqu’à la fin de la croissance.
Un suivi régulier par le pédiatre ou le médecin généraliste permet de vérifier que la taille et le poids de l’enfant s’inscrivent bien dans le “couloir” de la courbe de référence et qu’ils suivent une progression régulière, précise l’endocrinologue-pédiatre.
Comment analyser une courbe de croissance ?
L’analyse des courbes de croissance se base sur l’interprétation conjointe des mesures de la taille, du poids ainsi que du périmètre crânien de l’enfant.
Le médecin mesure trois paramètres : la taille, le poids ainsi que le périmètre crânien. À partir de la taille et du poids, il calculera l’indice de masse corporelle (IMC : poids en kg/taille² en m). Cet indicateur permet de dépister précocement une éventuelle obésité infantile ou au contraire un amaigrissement et d’en rechercher la cause (malnutrition, anorexie, etc.)
Toutes les mesures sont ensuite reportées sur les graphiques situés à l’intérieur du carnet de santé qui vous a été remis à la naissance de votre petit garçon par la maternité (chapitre Courbes de croissance).
Le périmètre crânien
Mesurer le périmètre crânien, c’est-à-dire le tour de tête du bébé, sert à s’assurer du bon développement de son cerveau. Un élément très important la première année pour détecter d’éventuelles anomalies du système nerveux.
Le poids
La mesure du poids et le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) sont essentiels pour s’assurer de la bonne santé de l’enfant. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’ailleurs de surveiller l’IMC systématiquement chez tous les enfants et adolescents quels que soient leur corpulence apparente, leur âge ou le motif de la consultation. Ce suivi permet notamment le dépistage précoce de l’obésité infantile.
La taille
Si durant les premiers mois, la croissance du bébé est très rapide – le nourrisson prend environ 25 centimètres la première année – passé l’âge de deux ans, le rythme ralentit. Entre quatre et dix ans, un enfant grandit en moyenne de cinq centimètres par an. Bien sûr, chaque enfant a son propre rythme de croissance. « L’important est que la courbe évolue régulièrement sans cassure », confirme la Pre Linglart. Une cassure dans la courbe demandera une exploration plus approfondie afin d’en déterminer la cause.
Les garçons qui ont une puberté tardive (après 14 ans) peuvent présenter un retard de croissance. Toutefois, celui-ci pourra être rattrapé s’il s’agit d’un retard pubertaire simple, c’est-à-dire sans cause retrouvée et de résolution spontanée.
Pourquoi existe-t-il de nouvelles courbes de croissance ?
Depuis avril 2018, les carnets de santé renferment les nouvelles courbes de croissance de référence. « Les courbes de croissance contenues dans la version précédente du carnet de santé dataient de 1979 et avaient été réalisées à partir des mesures d’un groupe d’enfants nés après la Seconde Guerre mondiale. Elles avaient besoin d’être actualisées ».
Les courbes de croissances des carnets de santé mises à jour en 2018 par l’Inserm
Les courbes ont donc été mises à jour en 2018 suite à un énorme travail des chercheurs de l’unité Inserm 1153/CRESS.
« L’extraction massive de données a permis de recueillir et d’analyser environ 5 millions de mesures de poids, de taille ou de périmètres crâniens, provenant de 261 000 enfants âgés de 0 à 18 ans, explique l’Inserm dans un communiqué. Ces données ont été obtenues auprès de 42 médecins tirés au sort ayant donné leur accord parmi les pédiatres de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) et médecins généralistes, en tenant compte de la région et de la taille des villes d’exercice, et ce, afin d’assurer une bonne représentativité de l’ensemble du territoire métropolitain ».
Comme pressenti, les nouvelles courbes de taille, de poids et de périmètre crânien se situent au-dessus des courbes précédentes.
Les courbes de poids et de taille des enfants (garçons et filles) vont de 0 à 3 ans
Autres changements notables : désormais, les carnets de santé renferment des courbes de poids et de tailles différentes pour les garçons et les filles dès la période de 0 à 3 ans, ainsi que des courbes de périmètre crânien (entre 0 et 5 ans) elles aussi spécifiques garçon/fille.
Retard de croissance chez l’enfant : quand consulter ?
Les courbes de croissance permettent de s’assurer que l’enfant grandit normalement et de détecter un éventuel retard de croissance. « Il est très important de faire surveiller régulièrement la courbe de croissance de son enfant chez le médecin », insiste la Pre Linglart. « Souvent, le retard n’est diagnostiqué qu’à l’âge de 8 ou 9 ans alors qu’il existe depuis longtemps. Par ailleurs, les filles sont souvent moins diagnostiquées que les garçons. Or, quand une anomalie est décelée, plus on agit tôt, meilleurs sont les résultats. ».
Trois principaux signaux doivent alerter sur le graphique
- Lorsque la taille de l’enfant est beaucoup trop basse par rapport à la courbe de référence. « On considère qu’un enfant présente un trouble de la croissance lorsque sa taille est inférieure à la limite basse de la courbe de référence », confirme l’Inserm ;
- Lorsqu’on observe une cassure de la courbe de croissance. Par exemple, si celle-ci ralentit ou s’arrête ;
- Lorsqu’un enfant n’a pas une taille en rapport avec celle de ses parents. « La taille de l’enfant étant très influencée par la génétique lorsqu’il y a une différence notable avec celle de ses parents, il peut être pertinent d’en rechercher la cause », confirme la spécialiste.
Quelles sont les causes d’un retard de croissance chez l’enfant ?
Un retard de croissance peut être la manifestation de nombreuses pathologies : maladies digestives, anomalies chromosomiques, maladies rénales chroniques, maladies osseuses (par exemple : l’achondroplasie qui se manifeste par une extrême petite taille), déficit en hormone de croissance, retard pubertaire, dénutrition, etc.
« La maladie cœliaque, par exemple, peut retarder la croissance du fait de carences nutritionnelles liées aux problèmes de malabsorption », confirme la Pre Linglart. « Une éviction stricte du gluten permet de résoudre les choses. Devant le diagnostic d’un déficit en hormone de croissance, on préconisera un traitement par hormone de croissance recombinante. Il est important que les parents comprennent que plus on agit tôt, plus les chances de rattraper le retard de croissance sont importantes ».
Quel est l’âge de croissance maximal chez le garçon ?
« Plus tardive, la croissance des garçons est plus ample et s’arrête en général vers 16 – 17 ans. En cas de puberté précoce, les enfants grandissent plus tôt et paraissent donc grands pour leur âge chronologique. Mais leur croissance s’interrompt plus précocement, avec un risque de petite taille définitive », indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (source 1).