Spread the love


Les taches brunes, c’est le début de la fin ? Si certaines personnes les assument sans problème, d’autres veulent surtout s’en débarrasser ! Mais avant de les faire partir, c’est aussi bien de savoir comment ces lentigos surviennent. Pour avoir toutes les explications, nous avons demandé à Marie Jourdan, dermatologue

Le texte ci-dessous est la retranscription de la vidéo insérée dans cet article. 

Une anomalie dans le renouvellement cellulaire

Ces taches qu’on voit apparaitre avec l’âge sur le visage, sur le dos des mains ou sur le décolleté portent plusieurs noms. On appelle ça des taches de soleil, des taches de vieillesse, des lentigines ou des lentigos séniles.  On appelle encore cela des fleurs de cimetière.  En fait,  tout ça, c’est la même entité.  Ces taches de soleil sont une petite anomalie  au moment du renouvellement cellulaire qui est absolument constant de par  notre vie. Face au temps qui passe et à notre usure au quotidien, on a heureusement un renouvellement cellulaire.

Et puis, avec l’âge, il va y avoir des petites anomalies qui apparaissent  et notamment une accumulation de pigments  à la surface de la peau et, au départ, cette accumulation de pigments est si fine qu’on va juste voir qu’on a le teint un petit peu brouillé.  On a l’air un peu fatigué. Puis, au fur et à mesure, on va avoir une coalescence de ce pigment qui va former véritablement des taches,  des taches visibles dont on aimerait bien se débarrasser. 

Au départ, cette accumulation de pigments est si fine qu’on va juste voir qu’on a le teint un petit peu brouillé.  On a l’air un peu fatigué.

Le soleil, 1er facteur de vieillissement

Ces taches de soleil, comme leur nom l’indique, elles sont beaucoup liées à l’exposition solaire. On pense toujours à l’exposition volontaire, celle qu’on va chercher sur la plage, sur le transat, mais en fait,  toute notre vie,  et notamment si on a la peau très claire et sensible  aux UV,  on est exposé à ce rayonnement solaire. Donc, inéluctablement, il va y avoir une accélération du vieillissement de la peau sur les zones photo exposées, les zones qui ne sont pas protégés par les vêtements. Donc c’est pour ça qu’on voit notamment les taches de soleil apparaître au niveau du visage, du décolleté et du dos des mains. 

Si on veut  les prévenir,  il y a une seule chose à faire, c’est se protéger du soleil. Donc d’abord de manière volontaire, ne pas chercher  le soleil.  Et puis, si on est amené à être au soleil ou parce que ça nous fait du bien moralement,  on va se protéger avec de la crème solaire. Dans ce cas,  c’est ce qu’on dit en dermatologie : la crème solaire, c’est le meilleur antirides puisque c’est vraiment  l’élément cosmétique qui va bloquer le rayonnement et qui participe tellement  au vieillissement précoce.

La pollution responsable cachée

Il y a une autre chose dont on parle moins pour les taches de soleil,  c’est qu’il a été prouvé dans des études qui ont à peine quelques années  qu’elles peuvent être liées également uniquement à la pollution atmosphérique.  On est capable in vitro  dans les laboratoires de reproduire le schéma d’une tache de soleil  histologiquement dans la peau,  sans rayonnement UV,  uniquement en exposant la peau à des polluants, à des microparticules. Donc pour prévenir les taches de soleil, pas seulement se protéger du soleil, mais bien penser tous les soirs à se nettoyer le visage, surtout si on vit dans un environnement industrialisé et pollué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *