Spread the love


Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous souffrez d’insomnie ? La Nasa a une solution pour vous aider à retrouver des nuits apaisées. Pour cela, la consigne est simple : il faudrait dormir comme un astronaute. En effet, plusieurs médias américains recommandent d’opter pour une position de sommeil précise. Ainsi, il s’agit de respecter la position de sommeil “zéro gravité” ou “zéro g” et de dormir avec la tête et les jambes surélevées au-dessus du cœur. De plus, la section médiane (les fesses) doit être placée dans un creux vers le bas.

Si à l’origine cette position a été imaginée pour aider les astronautes à équilibrer leurs poids, elle peut être reproduite facilement sur Terre en positionnant correctement des oreillers. Comme l’explique le Daily Mail, l’objectif est de maintenir le corps au repos à 120 degrés, ce qui soulage la pression sur le cœur et permet au sang de pomper plus librement à travers le corps. “Être dans une position d’apesanteur a tendance à être orthopédiquement meilleur et plus facile pour vos hanches et vos épaules plutôt que de dormir sur les articulations”, a assuré le Dr Chris Winter, neurologue et expert du sommeil, interrogé par le site anglais.

Autre bienfait : une réduction du risque de reflux acide. “Lorsque vous êtes allongé à plat ou en décubitus dorsal, l’acide s’écoule de votre estomac car l’estomac et l’œsophage sont horizontaux. Lorsque vous inclinez la tête vers le haut, la gravité maintient le contenu de votre estomac dans votre estomac”, détaille le Dr Winter. D’autres études ont également confirmé que cette position permettrait de mieux respirer et, ainsi, de limiter les ronflements et les symptômes d’apnée du sommeil. Évidemment, il appartient à chacun de trouver la position idéale pour une bonne nuit de sommeil. Les avantages dépendent “de ce dont vous avez besoin pour un bon sommeil et de ce qui est un bon sommeil pour vous”, rappelle le Dr Winter.

Leave a Reply

Your email address will not be published.