Spread the love

Pour lutter contre le moustique tigre, vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures (simples).

Si le moustique tigre est aussi à l’aise chez nous, c’est parce que trois ingrédients sont réunis pour satisfaire sa prolifération. Comme le rappelle l’ARS d’Île-de-France, ce dernier nourrit ses oeufs en nous piquant, profite des eaux stagnantes pour pondre et apprécie l’ombre qu’il trouve sous les arbres.

Sur le même sujet

moustiques

S’il paraît difficile d’envisager de soi-même disparaître, de supprimer l’ombre, ou encore d’éviter toute source d’eau où il pourrait se reproduire, il existe néanmoins des techniques pour limiter sa zone de confort (et donc, de prolifération !)

Certaines communes traitées

Dans certaines régions, comme en Nouvelle-Aquitaine, le moustique Aedes albopictus est traqué via des pièges pondoirs, autour d’endroits stratégiques tels que les aéroports, les établissements de santé, ou dans les communes qui se trouvent proches de zones colonisées.

Mais dans d’autres zones pourtant concernées, sur la période d’activité du moustique tigre (de mai à novembre), aucun moyen n’est mis en place à large échelle. Alors, à vous de lutter : en faisant très attention à l’état de votre jardin par exemple, à ce que vous stockez, à vos zones d’humidité, à votre équipement en moustiquaires…

Sources :

  • Moustique tigre – Surveillance et lutte contre le moustique tigre, ARS Nouvelle-Aquitaine, 31 mars 2023
  • Moustique tigre en Île-de-France, ARS Île-de-France, 28 mars 2023

piqûres, rien de plus efficace qu’empêcher l’accès du moustique tigre à votre peau : portez donc des vêtements amples mais couvrants (manches longues, pantalons,…) et équipez vos fenêtres de moustiquaires, ou encore vos lits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *