Spread the love


Et si vous aviez un moyen simple d’allier santé et plaisirs culinaires au moment des repas de fêtes de fin d’année ? Une diététicienne spécialisée en maladies digestives propose d’ajouter des antioxydants à nos plats, qui pour rappel, ont l’intérêt de réduire l’inflammation causée par l’oxydation due aux radicaux libres. Dans un article paru sur le site de l’Université de Californie, Shelby Yaceczko détaille comment prendre soin de sa santé pendant ces copieux repas.

Les antioxydants sont considérés comme des anti-inflammatoires naturels, et peuvent être très facilement intégrés à l’alimentation. Ils sont souvent reliés à certaines vitamines que ces aliments contiennent. Parmi elles, on note : la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A. Mais c’est aussi le cas du cuivre, du zinc ou encore du bêta-carotène.

Six familles d’aliments riches en antioxydants

Des légumes verts : cher certains, on trouve une dose très intéressantes de fer, de calcium, de minéraux ou encore de vitamines A, de vitamine C et de vitamine K. C’est le cas du chou de Bruxelles, du chou frisé, ou encore des épinards. Alors, cuisinez avec le soir du réveillon ! Il peut s’agir d’un accompagnement à une viande, par exemple. Vous pouvez les faire rôtir avec des épices et du miel. Sinon, pensez à les cuisiner en lasagnes !

Des canneberges (cranberry): elles sont célèbres dans la cuisine américaine, moins courantes dans la nôtre. Et pourtant, ces petites baies rouges sont très intéressantes pour leur richesse en vitamine C et en anthocyanes. Elles peuvent être simplement réhydratées (comme des raisins secs) à l’eau tiède, pour accompagner une salade. Vous pouvez aussi les cuisiner en sauce, ou encore les servir sèches et incorporées à un riz…

D’autres baies peuvent aussi être intéressantes : comme les myrtilles, les framboises ou encore les fraises. Si elles ne sont pas de saison, sachez que les fruits surgelés peuvent être utilisés. On leur reconnaît une forte contenance en vitamine C et en flavonoïdes. Par exemple, faites en une glace en les mixant. Ou encore un coulis de fruits pour accompagner un dessert !

Les noix : elles sont faciles à utiliser, en farce, ou encore en accompagnement d’un dessert, et sont de précieux atouts en matière d’antioxydants. Optez pour trois types en particulier : noix de pécan, amandes, noix simples.

Le chocolat noir : Si vous choisissez un chocolat noir à 70% (minimum), vous vous assurez une dose intéressante d’antioxydants. Cuisinez-le en sauce, ou encore en dessert !

Les courges : elles sont souvent très orangées, et c’est le signe qu’elles contiennent un antioxydant appelé bêta-carotène (que l’on retrouve aussi dans les carottes !). Elles sont riches en vitamine A, et se trouvent très facilement en cette période de fêtes. Vous pouvez en faire une soupe pour accompagner le plat principal. Ou encore les faire rôtir au four avec un peu d’huile d’olive et d’épices !

Leave a Reply

Your email address will not be published.