En France, on compte près de 9 millions de célibataires de plus de 50 ans. Et ils seraient, pour la plupart d’entre eux, prêts à tomber amoureux et à s’engager dans une relation sérieuse. En outre, les Français n’hésitent plus à surfer sur le web pour trouver l’amour. Par corrélation, les applis de rencontres qui leur sont dédiées se multiplient : Nos belles Années, Disons Demain, Once Again, Elite Rencontre Senior et maintenant Lumen… Il y a de quoi matcher chez les seniors ! Alors, quel est l’intérêt de ces réseaux de rencontres particuliers ? Pour le savoir, nous avons interrogé Antoine Argouges, fondateur de Lumen, et Sébastien Garnero, docteur en psychologie et sexologue.
L’avis d’un créateur de sites de rencontres pour plus de 50 ans
1. Santé magazine : Pourquoi faut-il privilégier des concepts par âge plutôt que les applis plus générales, mais aussi avec plus de profils ? Pourquoi un quinqua n’irait-il pas sur Tinder ou Meetic ?
Antoine Argouges, fondateur de Lumen : Le constat est simple, sur les sites généralistes, vous pouvez faire des rencontres de 18 à 99 ans. Sans limite d’âge ni de filtre pour les conversations.
Sur les applis dédiées, les utilisateurs sont à un stade de vie commun, ils ont des intérêts en commun et une vraie volonté de rencontre sérieuse.
Parmi nos règles de conversation, il y a un minimum de 50 caractères par nouvelle conversation et un plafond de six nouvelles conversations par jour, ainsi qu’un délai de réponse de 72 h maximum. Il s’agit avant tout d’éviter le copier/coller et l’envoi massif de messages. Nous avons remarqué que les conversations qui commençaient par une introduction longue étaient souvent de qualité et donnaient lieu à un échange positif entre utilisateurs. Notre métier, c’est avant tout de connecter deux personnes entre elles. Limiter le nombre de connexions par jour favorise ainsi la réflexion et une sélection plus poussée par nos membres.
2. Santé magazine : Lumen semble être la seule application de rencontres pour 50+ qui permet d’échanger avec les autres membres gratuitement. Comment expliquez-vous cela ?
Antoine Argouges : L’industrie de la rencontre en ligne a trop souvent considéré les 50+ comme des utilisateurs avec un fort pouvoir d’achat, générant une majeure partie du revenu. Notre approche est différente, il s’agit de proposer un service de qualité sans coût caché. Il sera toujours gratuit de chatter et de faire des rencontres sur Lumen.
3. Santé magazine : Vous étiez anciennement chez Meetic, qui propose également une version pour les seniors. Pourquoi avoir créé Lumen ?
Antoine Argouges : Sur certains sites de rencontres, on peut s’inscrire avec la photo de quelqu’un d’autre ou celle d’une célébrité. Nous souhaitons éradiquer ce fléau des arnaques à l’amour en ligne. Toutes nos photos passent par notre algorithme et notre équipe de modération pour garantir l’authenticité des profils.
Le point de vue d’un psychologue sexologue
Santé magazine : Que conseiller à un quinqua qui veut refaire sa vie ?
Sébastien Garnero, docteur en psychologie et sexologue : De nombreux nouveaux couples se forment après 40 ans. Parce que les gens divorcent, que les enfants sont partis, ou que les enjeux professionnels sont moins forts, c’est en effet l’âge de la seconde jeunesse.
Les sites de rencontres et applis présentent de nombreux avantages. Ils permettent à des gens isolés de se rencontrer. Ils aident aussi celles et ceux qui ne sont pas ou plus dans la séduction. Mais n’oublions pas les fondamentaux. De 50 à 60 ans,le travail reste souvent la principale « agence matrimoniale ». Après 60 ans, les activités sportives, culturelles ou associatives, comme la danse, les cours de langue, etc., sont autant d’endroits où les gens se rencontrent.
Santé magazine : Quels sont les pièges à éviter sur les applis et sites de rencontres ?
Sébastien Garnero : Il faut faire attention au piège de la mystification et aux arnaques aux sentiments. Le/la célibataire sans relation et désireuse d’en avoir une est la proie idéale pour certaines personnes malveillantes. Il convient donc de faire un travail sur soi-même afin de se prémunir de ces duperies : se demander ce qu’on attend de la rencontre (restauration de l’estime de soi, libération du passé, etc.).
Ce qu’il faut retenir
Les applis destinées aux seniors permettent de cibler des profils qui correspondent davantage à leurs désirs spécifiques. Parce que trouver l’amour après 50 ans, ce n’est pas pareil qu’avant 20 ans : ils n’ont pas envie de draguer dans les bars ou les boîtes de nuit et ils cherchent à faire de véritables rencontres pour trouver une relation sérieuse. Ces sites permettent justement d’encadrer et de sécuriser les rencontres sur internet. Mais, ce qui rassemble les jeunes et les seniors, c’est le piège de la mystification et les arnaques à l’amour. Il faut donc faire preuve de prudence !
Bien à vous et à vos amours.