Spread the love


Le silicium, tout le monde en parle, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni à quoi ça sert ? Vous n’êtes pas la seule ! Origines, propriétés, bienfaits, utilisations et précautions… On vous explique tout.

Des propriétés pour la peau, les cheveux, les os, et contre l’arthrose

Le silicium est un oligoélément essentiel à notre organisme. Il est indispensable à la structure des tissus conjonctifs, dits « de soutien », que l’on retrouve partout dans le corps : au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des articulations, des tendons, des vaisseaux sanguins, etc.

Le silicium est aussi bien connu pour stimuler la formation des fibres de collagène et maintient l’hydratation des tissus, ce qui est particulièrement indiqué pour tonifier et raffermir la peau.

Il entre également dans la structure de la kératine pour densifier la chevelure et rendre les ongles moins cassants.

Autre propriété : il participe au processus de minéralisation des os, puisqu’il permet une meilleure fixation du calcium, apportant au final plus de mobilité et de souplesse. Or, nous ne savons pas le fabriquer, nous ne pouvons que l’absorber, puis le stocker.

Boissons, alimentation : où trouver cet oligoélément ?

Le silicium se trouve principalement dans les eaux. Parmi les eaux les plus riches en silicium (pour un litre) :

  • Châteldon : 110 mg
  • Salvetat : 72 mg
  • Badoit : 35 mg
  • Volvic : 31,7 mg
  • Évian : 15 mg

Quel est l’aliment le plus riche en silicium ?

Il est également présent en quantités intéressantes dans les céréales complètes, la bière, les dattes, les bananes, le café et le thé.

En plus grande quantité, on le trouve dans les aliments d’origine végétale, qui ont la capacité de le prélever du sol pour l’accumuler dans leurs feuilles ou leurs tiges : les graminées, le blé, l’avoine, l’orge, la prêle, l’ortie, le bambou, qui plie mais ne rompt pas, grâce à la silice justement !

Quand faut-il prendre des compléments alimentaires (gels, gélules) ?

L’alimentation permet a priori de couvrir nos besoins quotidiens en silicium. Aucune carence en France n’est signalée et aucune dose d’apport n’est recommandée.

Mais l’alimentation est de plus en plus raffinée, donc appauvrie en minéraux et ne parvient pas forcément à combler la perte en silicium que nous connaissons tous avec l’âge, nuance Sabine Mortier, pharmacienne.

En effet, notre capacité à stocker le silicium diminue en vieillissant. Dans ce cas, et si l’on souffre de problèmes ostéoarticulaires, on peut compléter son alimentation par une supplémentation.

Cure de silicium : combien de temps ?

On trouve des compléments alimentaires à base de silicium le plus souvent sous forme de gel, de gélules ou de solution buvable. Mais attention, les compléments alimentaires sont à prendre en cures de trois semaines, avec une pause de dix jours, pour mettre les reins au repos avant d’initier une nouvelle cure ! Autre solution repérée en herboristerie : prendre une cuillerée à café tous les matins d’une poudre qui mêle des plantes riches en silicium – prêle, lithothamne (riche aussi en calcium), bambou… –, en cure toujours.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de démarrer une cure en silicium, qui peut présenter des contre-indications (déconseillée en cas d’insuffisance rénale par exemple).

Faut-il choisir de la silice organique (bio) ou minéral ?

Beaucoup de compléments alimentaires jouent la carte du silicium organique, en expliquant qu’il est mieux assimilé par l’organisme et plus efficace que le silicium minéral.

En fait, le silicium est, par nature, minéral. Il devient organique lorsqu’il est attaché à un atome de carbone, ce qui est le cas lorsqu’il a été intégré dans un organisme vivant comme les plantes. Ainsi, dans la prêle, on retrouve ces deux formes de silicium.

Quoi qu’il en soit, organique ou minéral, l’efficacité du silicium est similaire : une fois assimilé au niveau de l’intestin, le silicium opère sous sa forme minérale, débarrassé de son carbone.

Quant au silicium obtenu par synthèse, le monométhylsilanétriol, il n’est plus autorisé à la vente depuis le 1er janvier 2010, en raison du manque de données disponibles sur son innocuité et sa biodisponibilité.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est claire : seules trois formes chimiques de silicium sont acceptées dans les cosmétiques et dans les compléments alimentaires :

  • L’acide orthosilicique stabilisé (silice liquide) ;
  • Le dioxyde de silicium (silice solide) ;
  • Le gel d’acide silicique.​​​

Notre sélection de produits à base de silicium

Pour les articulations :

  • Un gel au silicium extrait de la prêle reminéralisante : Artrogel spécial jambes, lab. d’Alembert.
  • Dans ce complément alimentaire, glucosamine et silice extraite du bambou : Complexe articulations, Fleurance Nature.

Pour la peau, les ongles et les cheveux :

  • Un gel de silice provenant de microalgues à boire : Silicea de Hübner.
  • Bio, un extrait aqueux d’ortie mélangé à du vinaigre de cidre et des huiles essentielles : Ortie-Silice de Biofloral.
  • Complément alimentaire à base de tomate, prêle des champs, sélénium, zinc… : Evelle, Pharma Nord, coffret anti-âge peau/ongles/cheveux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *