Spread the love


Attention si vous avez récemment fait vos courses au rayon poissonnerie de votre magasin. Vendredi 31 mai, le site officiel Rappel Conso a formulé un rappel concernant un maquereau 150/300 3 kg PF vendu par Sobomar Atlantique. Ce maquereau appartient au lot 09130500333, il a été vendu entre le 14 et le 16 mai sur les étals de nombreuses grandes surfaces. En effet, il était disponible chez Carrefour, Carrefour Market, Intermarché, Leclerc, Super U et Entegra. La liste précise des magasins concernés est disponible sur le site internet du Rappel Conso.

Ce rappel a été décidé à cause d’un taux d’histamine supérieur au taux réglementaire. « Les toxi-infections alimentaires à histamine apparaissent en ½ heure à quelques heures après la consommation du plat responsable et consistent en une allergie aiguë », explique le site officiel Rappel Conso. Avant de compléter : « Les symptômes observés sont classiquement des rougeurs et un gonflement du visage, des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée). Les personnes à terrain allergique sont particulièrement concernées car elles peuvent en outre présenter des troubles respiratoires aigus : elles doivent absolument s’abstenir de consommer les denrées mentionnées et, en cas d’apparition de tels symptômes, consulter sans délai le service des urgences. La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l’administration d’un anti-histaminique ».

Comme l’explique l’Anses, l’histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l’être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons. « Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin », rapporte l’Agence de santé. Entre 2012 et 2021, 85 % des intoxications à l’histamine enregistrées par les Centres antipoison étaient dues à la consommation de thon et 7 % aux maquereaux et 3 % aux sardines.

Attention à la chaîne du froid !

Pour éviter toute prolifération bactérienne, l’Anses rappelle l’importante de respecter la chaîne du froid. Pour cela, il est indispensable de mettre rapidement au congélateur ou au réfrigérateur, de le consommer rapidement après la décongélation et de ne jamais le recongeler après une première congélation. « L’histamine n’est dégradée ni par la cuisson, ni par la congélation, ni par la mise en conserve », précise l’Anses.

Si vous avez ce produit dans votre réfrigérateur, il est déconseillé de le manger. Vous pouvez le rapporter directement au point de vente pour obtenir un remboursement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *